Avec tout ce que l’on a pu entendre sur cette nouvelle classe E nous avions évidemment hâte de la tester et le concessionnaire « Le Moteur » représentant exclusif de Mercedes Benz en Tunisie nous a offert l’heureuse occasion en ce début de semaine. avec son capot moteur effilé et son toit digne d’un coupé, la silhouette de la nouvelle génération est résolument fluide. Porte-à-faux court, empattement long, roues de grande dimension avec des jantes alliages 17 pouces pour les lignes « Avantgarde »  et « Exclusive »  et 19 pouces pour la ligne « AMG ».

Les feux arrière monoblocs à double trait encadrés par le corps du véhicule marquent l’appartenance de la Classe E à la famille des berlines Mercedes. Les feux arrière peuvent produire en option différents effets lumineux évoquant une poussière d’étoiles, la voie lactée ou le rougeoiement d’un réacteur de jet. Intégré pour la première fois sur la nouvelle Classe E, cet effet « poussière d’étoiles »  provient de réflecteurs innovants dotés d’une structure de surface spécialement conçue pour les feux arrière.

Une fois à l’intérieure on plonge très vite dans le haut de gamme. Cette Classe E regorge d’innovations en exclusivité mondiale. Par rapport à la génération précédente, elle gagne 65 millimètres (2 939/2 874) au niveau de l’empattement et 43 millimètres (4 923/4 880) en longueur. . La voie élargie (+ 20 millimètres à l’avant, + 7 millimètres à l’arrière) par rapport au modèle précédent se traduit par une agilité accrue. Le volume du coffre a pu être également maintenu, à quelques ajustements près.

Intérieur de niveau supérieur

L’intérieur de la nouvelle Classe E peut être équipé en option de deux larges écrans haute résolution de 12,3 pouces chacun de dernière génération.  En tant que tableau de bord, ce poste de conduite intègre un grand écran avec des instruments virtuels dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu’un écran central au-dessus de la console centrale. Le conducteur a le choix entre trois configurations possibles du combiné d’instruments Widescreen : « Classic »,  « Sport » et « Progressive ».

Atmosphère lumineuse de 64 couleurs

L’habitacle abrite exclusivement des LED. avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation ne manquent pas. L’éclairage d’ambiance diffuse des accents lumineux sur les inserts décoratifs, l’écran central, le rangement à l’avant de la console centrale, les coques de poignée, les vide-poches, le plancher avant et arrière.

Le fameux « DRIVE PILOT »

Grâce à ce système, Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape sur la voie de la conduite autonome. Le pilote automatique de distance DISTRONIC permet non seulement de respecter les distances de sécurité sur route et sur autoroute avec les véhicules qui précèdent, mais également, et c’est une première, de les suivre à la même vitesse jusqu’à 210 km/h. Autre exclusivité : le système peut tenir compte des véhicules et structures parallèles environnants, y compris lorsque les lignes au sol ne sont pas claires, comme par exemple dans les zones de travaux, ou même en l’absence de lignes, et continuer d’intervenir activement jusqu’à 130 km/h.

L’assistant actif d’arrêt d’urgence intégré à DRIVE PILOT peut freiner le véhicule sur sa propre voie jusqu’à son immobilisation complète lorsqu’il remarque que le conducteur n’intervient plus dans le processus de conduite depuis un certain temps. Lorsque le pilote automatique est activé et qu’aucune activité n’a été enregistrée au volant depuis un temps assez long, le système enjoint au conducteur de poser les mains sur le volant par des signaux visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit pas, même après de nombreux avertissements, en braquant, accélérant, freinant ou actionnant une commande Touch Control, la voiture décélère sur sa voie jusqu’à son immobilisation complète tout en prévenant les véhicules qui suivent par l’actionnement des feux de détresse.

Le Moteur-Classe E

Systèmes d’aide à la conduite perfectionnés 

les systèmes d’aide à la conduite intelligents inclus dans le pack d’assistance à la conduite contiennent également des systèmes perfectionnés, au fonctionnement et aux capteurs éprouvés. En plus de corriger la trajectoire au dernier moment au-delà de 30 km/h et d’activer les rétracteurs de ceinture PRE-SAFE®, l’avertisseur d’angle mort actif peut désormais prévenir les collisions latérales dans des conditions de circulation urbaines à vitesse réduite.

 La palette des nouveautés de la nouvelle Classe E est complétée par :

  • Pilote automatique de stationnement à distance : ce système permet pour la première fois de garer son véhicule dans des garages et places de stationnement à distance via une application pour smartphone et donc, lorsque les places sont très étroites, de pouvoir entrer et sortir facilement de son véhicule.
  • Car-to-X-Communication : en 2013, Mercedes-Benz a été le premier fabricant à proposer la communication inter-véhicules en série via un kit de post-équipement. Suite logique, la première solution car-to-x au monde entièrement embarquée arrive en série. La nouvelle Classe E fait à la fois office d’émetteur et de récepteur, dans la mesure où les messages d’alerte sont transmis automatiquement par l’analyse de l’état du véhicule ou manuellement par le conducteur via le Cloud Mercedes.
  • PRE-SAFE® Impulse latéral : ce système fait partie du pack d’assistance à la conduite Plus. S’il identifie un risque imminent de collision latéral, il déplace préventivement le conducteur ou le passager avant vers le centre du véhicule, à l’écart de la zone de danger.
  • Son PRE-SAFE® : ce système repose sur un réflexe humain de l’oreille interne, connu sous le nom de réflexe stapédien. En cas de risque de collision, le son PRE-SAFE® émet un bruit bref par l’intermédiaire du système audio du véhicule.
  • Dotés de 84 LED haute performance activés individuellement, les projecteurs MULTIBEAM LED éclairent la route automatiquement avec une précision de distribution inégalée, sans éblouir les conducteurs des autres véhicules. En effet, ce balayage permet de contrôler la distribution de l’éclairage des phares gauche et droit de manière indépendante et de l’adapter activement aux conditions de circulation.
  • Clé numérique : ce système s’appuie sur la communication en champ proche (Near Field Communication – NFC), une technologie qui permet d’utiliser son propre smartphone comme clé.

 

Un Moteur essence de 184 Cv

Actuellement le concessionnaire « Le Moteur » propose les trois lignes AVANTGARDE, EXCLUSIVE et AMG un moteur de essece de 184 cv din ( 10 cv fiscaux) avec une consommation en cycle mixte de 6.3L/100 km.

Boîte de vitesses automatique à neuf rapports pour plus de confort et d’efficience

Tous les modèles disponibles lors du lancement sont équipés de série de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. La réduction des temps de passage des rapports et, par conséquent, le comportement plus réactif de la boîte, confèrent une réelle fougue à la voiture, tout en offrant un confort maximal au passage des vitesses. Celui-ci est lié au rendement élevé de la boîte de vitesses, qui a un impact très positif sur la consommation.

Transmission intégrale 4MATIC

La E 200 sera disponible pour la première fois avec la transmission intégrale permanente 4MATIC. Celle-ci améliore la motricité et la stabilité de la trajectoire, en particulier sur chaussée difficile. La combinaison de la régulation de comportement dynamique ESP® et du contrôle électronique de motricité 4-ETS permet toujours de se passer des habituels blocages de différentiel. Pour un gain de poids, ainsi qu’une sécurité et un confort de marche sensiblement accrus.

L’alliance du confort et de la sportivité

Le train de roulement de la nouvelle Classe E offre agilité et souplesse dans les virages tout en garantissant un confort optimal. Équipement unique sur le segment : la suspension pneumatique multicoussins AIR BODY CONTROL disponible en option.

La berline est équipée de série d’une suspension acier. Trois trains de roulement sont disponibles en liaison avec cette suspension :

  • Un train de roulement DIRECT CONTROL avec système d’amortissement sélectif
  • Un train de roulement Avantgarde confortable au caractère plus sportif, livré lui aussi avec DIRECT CONTROL et système d’amortissement sélectif, abaissé de 15 mm
  • Un train de roulement sport avec amortissement réglable à commande électronique en continu Dynamic Body Control et châssis abaissé de 15 mm qui remplace le train de roulement sport classique. Le conducteur peut sélectionner sa préférence en matière d’amortissement : Confort Sport et Sport Plus.

 

 

Aucun compromis : suspension pneumatique multicoussins AIR BODY CONTROL

La nouvelle Classe E est le seul véhicule de sa catégorie à proposer une suspension pneumatique multicoussins complète en option. Avantages du système : trois coussins de différentes tailles dans les jambes de suspension arrière et deux autres dans les jambes de suspension avant permettent de réguler en trois étapes l’amplitude de la suspension.

Sensible et réactive, la suspension pneumatique multicoussinss AIR BODY CONTROL comprend en outre un correcteur d’assiette intégral pour un confort de marche idéal, même lorsque le véhicule est lourdement chargé. Il régule automatiquement le niveau de la berline en fonction de la vitesse et réduit la consommation de carburant sur autoroute en surbaissant le véhicule. Le bouton de réglage de l’assiette permet de relever la garde au sol très simplement sur les routes en mauvais état ou sur les rampes délicates.

La suspension pneumatique multicoussins est complétée par un système d’amortissement réglable à commande électronique en continu Dynamic Body Control aux essieux avant et arrière qui ajuste automatiquement l’amortissement de chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l’état de la route, par exemple lors de manœuvres d’évitement ou sur des routes en mauvais état. Le système garantit ainsi un confort de roulement et de marche tout en préservant la dynamique de conduite.

Direction sportive

Tous les modèles de la famille Classe E sont équipés de série d’une direction paramétrique électromécanique aux réactions franches d’une version sportive. Celle-ci allie une assistance de direction asservie à la vitesse à une démultiplication variable indexée sur l’angle de braquage. L’assistance de direction du boîtier de la direction à crémaillère est pilotée en fonction des besoins.

 

 

Freins résistants et courses de freinage courtes

Le système de freinage avec freins à disque composites ventilés répond à des exigences élevées en termes de distance de freinage, de réponse, de résistance au fading, de stabilité directionnelle, de durée de vie des garnitures de frein. Des freins à étrier flottant à un ou quatre pistons et des disques différemment étalonnés selon la motorisation sont montés aux essieux avant et arrière.

La Classe E est équipée de série d’ADAPTIVE BRAKE. Ce système offre entre autres

  • Une aide au démarrage en côte qui évite le recul du véhicule dans une pente et sécurise les démarrages
  • Une fonction HOLD qui maintient le véhicule à l’arrêt sans que le conducteur n’ait à appuyer durablement sur la pédale de frein
  • Une fonction de séchage des freins par freinage qui élimine régulièrement la pellicule d’eau sur les disques de frein de manière à assurer un freinage efficace immédiatement
  • La fonction de préremplissage. Avec la fonction de préremplissage, les garnitures de freins sont appliquées dès que le conducteur relâche rapidement la pédale d’accélérateur, ce qui permet de réduire la distance de freinage si celui-ci a effectivement lieu

Frein de stationnement électrique à fonction « Comfort Go »

Un frein de stationnement électrique est proposé de série. Par simple pression de l’élément de commande situé sous le commutateur d’éclairage, le conducteur serre le frein de stationnement électrique, en tirant dessus, il le desserre. La fonction de desserrage « Comfort Go » est également à la disposition du conducteur. Elle desserre le frein de stationnement de manière automatique au démarrage.

Le programme de conduite « Sport » offre agilité et plaisir de conduite grâce à un comportement sportif et une réaction directe de la pédale d’accélérateur. Le train de roulement réagit avec fermeté, tout en restant confortable.

En mode « Sport Plus », la chaîne cinématique réagit instantanément aux alternances de charge dynamiques. S’il est équipé de la suspension pneumatique multicoussins AIRMATIC en option, le train de roulement présente des réglages encore plus sportifs, quasi équivalents à ceux d’une voiture de course. La fonction Stop/Start ECO est désactivée.

Le programme de conduite « Individuel » offre en outre la possibilité de moduler différents paramètres du train de roulement (en cas de suspension pneumatique), de la direction et de la chaîne cinématique. D’autres réglages complètent la liste selon les véhicules, comme la fonction Stop/Start ECO, la climatisation et l’assistant ECO.

Système d’aide à la conduite de demain – Intelligent Drive next Level

Les ingénieurs Mercedes-Benz ont réalisé une synthèse idéale de sécurité, de confort et de prévention du stress en perfectionnant en permanence les composants de sécurité et les systèmes d’aide à la conduite. Les deux domaines de la Sécurité intégrale et d’Intelligent Drive sont de plus en plus imbriqués et fonctionnent en parfaite synergie dans le cadre d’un concept commun à tous les systèmes. Avec ses composants, celui-ci peut:

  • Assister le conducteur et lui faciliter la tâche en conditions normales de conduite
  • Détecter les dangers
  • Mettre en garde en temps utile, assister et intervenir en cas d’urgence
  • Eviter ainsi les accidents ou réduire leur gravité
  • En cas de danger, enclencher de manière préventive des mesures de protection en activant par exemple les composants de PRE-SAFE® et protéger ainsi les occupants selon les besoins.

Se garer en toute facilité

Pour faciliter les manœuvres de stationnement, la Classe E offre trois variantes d’aide au parking en option : le pilote automatique de stationnement – en option avec caméra panoramique – ainsi que le nouveau pilote automatique de stationnement à distance.

Airbag de ceinture – un mélange astucieux de ceinture et d’airbag

Des ceintures de sécurité à trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteurs d’effort sont installées aux places conducteur et passager avant, ainsi qu’aux deux places extérieures à l’arrière. La place centrale arrière est équipée d’une ceinture de sécurité trois points conventionnelle. En option, la Classe E peut aussi être équipée pour la première fois d’airbags de ceinture aux places arrière extérieures. L’airbag ceinture est une combinaison de ceinture de sécurité et de composants d’un airbag – une ceinture de sécurité gonflable qui peut élargir sa sangle pour réduire le risque de blessure en cas d’accident. conventionnelle.

 En cas d’accident

Après un accident, différentes mesures dépendant de la nature et de la gravité de l’accident peuvent minimiser les conséquences de l’accident et permettre une intervention rapide des secours. En voici quelques exemples :

  • Activation automatique des feux de détresse
  • Coupure du moteur et de la pompe d’alimentation
  • Déverrouillage d’urgence des portes
  • Appel d’urgence
  • Déconnexion du câble de démarreur 12 V
  • Coupure haute tension
  • Coupure de secours de la climatisation
  • Éclairage de secours dans l’habitacle
  • Aération par un léger abaissement des vitres avant de quelques  centimètres
  • Aide à la descente pour le conducteur

Voyager détendu en restant connecté

Une génération d’info-divertissement entièrement nouvelle fait son apparition dans la Classe E équipée de COMAND Online. Parmi les multiples points forts, citons l’intégration sans fil des smartphones.

Mercedes-Benz initie sur la nouvelle Classe E une nouvelle ère de la numérisation et de la connexion. Cette tendance s’illustre notamment par l’intégration aisée des smartphones dans le système d’info-divertissement du véhicule par couplage capacitif de l’antenne et recharge sans fil (Wireless Charging). Autrement dit, les téléphones portables peuvent être rechargés sans fil et, dans le même temps, reliés à l’antenne extérieure du véhicule. Finis les fastidieuses recherches de prises et branchements de câbles.

Intégration des smartphones via Apple CarPlay® et Android Auto

Si le véhicule est équipé de COMAND Online, le système d’info-divertissement basé sur les smartphones Apple CarPlay® ainsi qu’Android Auto™ de Google peuvent également être utilisés. Si un smartphone correspondant est connecté via USB, le client peut, s’il le souhaite, basculer sur l’interface CarPlay® ou Android Auto.

Internet et de multiples sources de données dès la version de base

Outre COMAND Online, le client peut choisir les systèmes d’info-divertissement Audio 20 USB/GPS. A l’instar de COMAND Online, ces systèmes sont équipés d’un dispositif mains libres Bluetooth® et, s’ils sont associés à un téléphone portable compatible Bluetooth® avec carte de téléphonie mobile et option Internet, offrent un accès à Internet. Ils permettent ainsi de surfer librement sur le web lorsque le véhicule est à l’arrêt. Avec COMAND Online, les applis Mercedes-Benz peuvent en outre être utilisées pendant la marche.

Son 3D digne d’une salle de concert

À bord de la nouvelle Classe E, le système audio de série dispose d’une puissance de sortie de 4 x 25 W et de sept haut-parleurs. Le système de sonorisation Surround Burmester®, gage d’une expérience musicale intense, est disponible en option. Il offre un amplificateur DSP à 9 canaux, une puissance totale de 640 W et 14 haut-parleurs.

 

Projecteurs haute technologie

La nouvelle Classe E est équipée de série de projecteurs halogènes, intégrant des feux de jour à LED économes en énergie. En alternative, des projecteurs LED haute performance statiques, ainsi que le système de projecteurs novateur MULTIBEAM LED avec Intelligent Light System et assistant de feux de route Plus.

Les 84 LED par module tramé de précision permettent aux projecteurs de la nouvelle Classe E d’atteindre une résolution 3,5 fois plus élevée. Les autres usagers de la route pourront être mieux protégés contre l’éblouissement. L’auto-éblouissement sera lui aussi plus efficacement évité. Cette nouvelle dimension en termes de précision de la répartition lumineuse permet aussi d’accroître encore la durée d’utilisation des feux de route et offre donc un plus en termes de sécurité.

 Les points forts de la nouvelle Classe E

  • Poste de conduite Widescreen[1] avec double affichage haute résolution, configurable individuellement
  • Commandes tactiles pour piloter l’ensemble du système d’info-divertissement par effleurement
  • Design graphique inédit et intelligent avec visualisations et animations haute résolution pour un fonctionnement simplifié
  • Intégration pour smartphone très complète : clé numérique, recharge sans fil, couplage capacitif de l’antenne, compatibilité avec les systèmes d’info-divertissement basés sur les smartphones (Apple CarPlay® et Android Auto™ de Google)1
  • Pack d’assistance à la conduite étendu avec DRIVE PILOT, pilote automatique de distance DISTRONIC[2] avec fonction de redémarrage élargie dans les encombrements, assistant de changement de voie actif, assistant actif d’arrêt d’urgence, pilote de limitation de vitesse, aide active au freinage avec assistant de carrefours, direction active pour les manœuvres d’évitement, avertisseur de franchissement de ligne actif, avertisseur d’angle mort actif et PRE-SAFE® PLUS
  • Nouvelles fonctions de pilote automatique de stationnement jusqu’au pilote automatique de stationnement à distance (Remote Park-Pilot) 2
  • Car-to-X-Communication 2
  • Concept de protection PRE-SAFE®1 perfectionné avec nouveaux scénarios de déclenchement PRE-SAFE®2
  • PRE-SAFE® Impulse latéral dans le Pack d’assistance à la conduite Plus
  • Son PRE-SAFE®
  • Airbag ceinture pour les passagers arrière extérieurs
  • Nouveau moteur diesel quatre cylindres
  • Boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-TRONIC
  • Suspension pneumatique AIR BODY CONTROL1
  • Référence en termes de coefficient de pénétration dans l’air (Cx jusqu’à 0,23)
  • Véhicule le plus silencieux de son segment
  • Référence en termes de dimensions intérieures et d’accès à bord (montée/sortie)
  • Éclairage d’ambiance dans 64 coloris
  • Projecteurs Multibeam LED avec 84 LED haute performance activés individuellement et assistant de feux de route PLUS 1
  • Feux arrière avec effet « poussière d’étoiles » et intensité variable

 Les points faibles de la nouvelle Classe E

 Avec autant de technologie à bord il faut avoir une confiance dans le système et accepter que le Drive Pilot remplace vos erreurs humaines. Pas si facile lorsque nous sommes issus de la veille école.

Au niveau du Prix la ligne AVANTGARDE est annoncée à de 155 000 Dt, la ligne EXCLUSIVE à 162 000 Dt et la ligne AMG à 185 000 Dt

Communiqué