ATB Tunisia Run&Tuning 2018 : 1ere Manche Sousse

De Notre Envoyé Spécial : ADIB KHARRAZI

 

L’ATB Tunisia Run&Tuning 2018, 13e édition, a démarré ce dimanche 25 février 2018, à Sousse. Une journée exceptionnelle pour tous les passionnées de sport automobile, car c’est le premier événement sport automobile de la saison en Tunisie. Un événement organisé par Mourad Bouzidi de 2FAST Events, en partenariat avec la Fédération Tunisienne de l’Automobile ( FTA).

Plus de 5O participants à l’Expo Tuning

Les « Tuners » se sont déplacés nombreux à Sousse, pour exposer leurs belles mécaniques sur le quai du port Kantaoui, plus de 60 voitures et 10 motos étaient sur place, chacune avec un Design différent.

Concernant le concours de la plus belle moto, Tarek Daoud est l’heureux vainqueur grâce à sa magnifique BMW GSR1200

Une Golf 6 à la BAtmobile

Pour le Prix « concours Tuning Auto », Mohamed Sassi, le Président du jury, a choisi la Volkswagen Golf 6 de Yassine Nasrallah, sociétaire du Team MK6owners.

Yassine a travaillé dur pour parvenir à créer ce chef-d’œuvre ; un Body Kit R avec des pare-chocs avant et arrière de la golf R20 , un spoiler R , des belles Jantes AMG 18’’ avec une largeur de 8 pouces en avant et 9 pouces à l’arrière , un calendre sans sigle, tout est en full black avec des logos sur les jantes et l’arrière de la voiture, inspiré de la fameuse « BATMOBILE » de BATMAN.

Une demi-ligne Inox a été également installée pour offrir une sonorisation sportive et agressive

ATB_Tunisia_Run_Tuning_tunisieauto.tn

La Course RUN

Vers 12h30, le public s’est ensuite déplacé sur la Route de la Baie des Anges afin d’assister à la course Run.

Du lourd au niveau des catégories

Cette année et concernant le déroulement de la compétition, l’organisateur 2FAST a décidé de supprimer les deux catégories 1399 cm3 et Diesel « Après 12 ans de Run&Tuning, il est temps de monter en gamme et en spectacle » a précisé le fondateur de cet événement, Mourad Bouzidi.

3 pilotes féminines de la partie !

La compétition a démarré avec la catégorie 1.699 cm3, avant d’enchaîner avec celles des 2.0L, 2.5 L et 3.0 L. De quoi offrir aux amoureux de la vitesse un show plus excitant. 35 voitures participantes, toute catégorie confondue, dont 3 pilotes féminines. Comme quoi le Run, ce n’est pas juste une histoire entre mecs.

ATB_Tunisia_Run_Tuning_tunisieauto.tn

Cat 1.6L : pour remporter la course il faut être kombass…

Pour la catégorie 1.6l, 8 voitures étaient en compétition. Au final, c’est le pilote Med Amine kombass au volant de sa Peugeot 106 S16, qui s’est révélé le plus rapide. Une victoire très contestée par ses adversaires. Principal motifs évoqués : la Peugeot 106 S16 a participé auparavant au Championnat Tunisia challenge. Voiture préparée donc, elle devrait logiquement passer dans la catégorie supérieure des 2.0L, d’après eux. Une lettre de réclamation a été envoyée en ce sens par le Cub de la Police de la Circulation à l’intention de la FTA.

Cat 2.0 L : Ghazi Sdiri le passionné, Yassine Ghilani le malchanceux

Pour la catégorie 2L, Yassine Ghilani champion 2017 de cette même catégorie, et qui a minutieusement préparé sa voiture « THE3LOUBA » au cours de l’avant saison, a pourtant été éliminé dés le premier tour de cette manche suite à des problèmes au niveau de la transmission. C ‘est Ghazi Sdiri, à bord de sa Golf 6 qui remportera finalement cette 1ere manche à Sousse.

Cat 2.5 L :   2 FAST, 2 Furious pour les Outlaws …

Le groupe Outlaws a marqué sa présence dans cette catégorie avec deux belles BMW série 5; la fameuse et magnifique E28 minutieusement restaurée par Firas Elhdhili et la belle E34 de Walid Bouita qui s’est adjugé, par la même occasion, le haut du podium de sa catégorie 2.5 L.

ATB_Tunisia_Run_Tuning_tunisieauto.tn

La E28 de Firas

Cat 3.0 L : BMW en vedette et le geste Fair Play de Nizar Rouben

4 BMW dans la catégorie reine cette année. Très actif également dans cette catégorie des 3.0L, le Team Outlaws a participé avec 2 voitures supers puissantes une BMW E36 M3 de Nizar Roubene et une BMW Z4 de Moncer Rouissi. Champion de Tunisie 2016, Nizar Rouben a accompli un geste Fair Play lors de la finale face à Moncer Rouissi.

Rouben a en effet accepté de rejouer cette finale alors qu’il menait en tête face à Moncer Rouissi. Un beau geste Fair Play sans aucun doute, mais qui aura finalement permis à Moncer Rouissi de remporter par la suite cette 1ere Manche de Sousse.

Résultat 1ere Manche Sousse

  • Cat 1699cm3 : Md Amine Kombass
  • Cat 2.0L : Ghazi Sdiri
  • Cat 2.5L : Walid Bouaita
  • Cat 3.0L : Moncer Rouissi
  • Le vainqueur de l’expo Tuning Auto : Yassine Nasrallah
  • Le vainqueur de l’expo Tuning Moto : Tarek Daoud

ATB_Tunisia_Run_Tuning_tunisieauto.tn

Meilleur SAV en Tunisie

Tunisieauto Youtube Channel

Facebook