la BMW M2, un petit coupé très féroce

Un an et demi après sa sortie, BMW propose  son coupé Série BMW M2 . Au programme : 370 ch issus du six cylindres 3.0 biturbo et des performances du niveau de l’ancienne M3 GTS.

BMW M2 3.5i, sortie l’an dernier au moment du lancement de la BMW Série 2 coupé, n’était déjà pas léthargique, avec ses 326 ch et un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 s. Pourtant, nombreux étaient ceux qui attendaient la sortie d’une auto plus radicale, venant combler le vide laissé par l’ancienne Série 1 M coupé. Ces attentes sont aujourd’hui comblées, puisque quelques jours après la radicale M4 GTS, BMW nous dévoile enfin la tant attendue BMW M2 .

Sur le plan visuel, cette BMW M2 marque clairement sa différence avec ses soeurs plus modestes, avec un kit carrosserie spécifique qui ne laisse aucun doute sur ses prétentions sportives. On remarque notamment le bouclier avant doté de larges entrées d’air, les ailes avant et arrière passablement élargies ou encore les quatre sorties d’échappement. La filiation avec la regrettée Série 1 M est évidente, même si BMW se plait également à rattacher cette nouvelle BMW M2 à la 2002 turbo de 1973 ou encore la première M3 de 1986.

Par rapport à la M235i, la BMW M2 gagne 44 ch et le six cylindres 3.0 TwinPower Turbo atteint ainsi 370 ch et 465 Nm (voire 500 Nm grâce à une fonction overboost), toujours transmis aux roues arrière. Les performances font donc un bond en avant, le 0 à 100 km/h étant désormais expédié en 4,3 s avec la boîte DKG à sept rapports.

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Cette dernière est toutefois disponible en option, alors que la boîte mécanique demeure en série (le 0 à 100 se fait alors en 4,5 s). A titre de comparaison, la Série 1 M réclamait 4,9 s sur le même exercice tandis que l’ancienne M3 GTS de 450 ch, sortie en 2010, nécessitait 4,4 s.

Pire, l’actuelle M6 cabriolet ne se montre pas plus véloce, malgré ses 560 ch ! Chez la concurrence, l’Audi RS3 affiche un niveau de performances équivalent (4,3 s) mais utilise des solutions un peu différentes, avec son cinq cylindres 2.5 turbo de 367 ch et sa transmission intégrale. Les niveaux de consommation mixte et de rejets de CO2 annoncés pour la M2 demeurent relativement bas, avec 7,9 l/100 km et 185 g/km.

Les trains roulants de la BMW M2 sont dérivés de ceux des M3 et M4 et utilisent en majeure partie l’aluminium. Les jantes de 19 pouces participent également à l’allégement des masses non suspendues et sont associées à des pneus Michelin Pilot Super Sport. Le système de freinage est quant à lui issu de la course, avec des disques perforés et ventilés de 380 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière.

Enfin, le différentiel M actif à régulation électronique optimise la motricité et la stabilité, même s’il peut aussi autoriser de légères dérives contrôlées du train arrière grâce au mode M Dynamic.

Aucun prix ni date de sortie ne sont pour le moment annoncés mais il paraît probable que cette nouvelle BMW M2 fasse son entrée sur le marché au printemps prochain, à l’occasion du salon de Genève.

Communiqué

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