DS 3 CROSSBACK : UN MUST D’ESTHETIQUE ET DE HIGH-TECH

  • Style sculptural et proportions inédites, innovations exclusives et raffinement unique, version 100 % électrique E-TENSE, DS 3 CROSSBACK repousse les limites.
  • Sa toute nouvelle plate-forme technologique lui ouvre en effet de nouveaux horizons tant techniques que stylistiques. A la fois citadin et voyageur, DS 3 CROSSBACK se joue des conventions et fait le choix de technologies spectaculaires : projecteurs DS MATRIX LED VISION, poignées de porte affleurantes se déployant automatiquement, poste de conduite entièrement numérique,
  • … Une avant-garde qui va de pair avec sa richesse d’équipements de sécurité, d’aides à la conduite dont la conduite autonome de niveau 2, avec un confort feutré et une acoustique sans précédent.
  • Élégant et attrayant, DS 3 CROSSBACK séduira les clients qui recherchent les dernières technologies, un SUV à la fois styléet dynamique.

UN DESIGN PUISSANT ET SCULPTURAL…

« Des proportions parfaites, que ce soit de profil ou vue de l’arrière, des grandes roues, une longueur contenue, une présence sur la route qui en impose, DS 3 CROSSBACK se distingue au premier coup d’œil. Une silhouette pure tout en muscles, telle une sculpture, sublimée par une signature lumineuse envoutante.»c’est en ces termes que Thierry Metroz, directeur du design de DS Automobiles, décrit la nouvelle création DS.

la calandre emblématique DS WINGS

Dès le premier regard, DS 3 CROSSBACK affirme son statut de SUV premium compact : longueur contenue de 4,12 m, grandes roues (690 mm, jantes de 18’’), garde au sol, …

A l’avant, la calandre emblématique DS WINGS ciselée et sculptée, les DRL à LED verticaux au motif point perle – issus du concept-car DS E-Tense – et les optiques étirés DS MATRIX LED VISION (lire page 6)expriment modernité et performance, une impression renforcée par son capot horizontal aux modelés généreux.

L’attention au détail omniprésente dès l’extérieur de la voiture :

  • Lécheurs de vitres invisibles,
  • Poignées de porte affleurantes,
  • ligne de pavillon pure et sans antenne visible,
  • Pavillon flottant, personnalisable via une teinte différente de la celle de la carrosserie,
  • Aileron de requin latéral,
  • Doubles canules chromées symétriques

L’arrière est bien campé sur la route, grâce à un style évoquant la puissance avec ses épaules musclées. L’élégance est aussi au rendez-vous avec des feux fins et très technologiques, reliés par la signature CROSSBACK.

Les poignées de porte affleurantes

Elégance et technologie sont de mise avec les poignées de porte affleurantes. Présentée en avant-première au début de l’été sur le dream-car DS X E-TENSE, cette technologie exclusive est inédite pour ce niveau de gamme. L’utilisation est simple : les poignées de portes se déploient lorsque les utilisateurs en ont besoin, le reste du temps, elles s’effacent dans le flanc de la voiture. De plus, avec le système d’accès et de démarrage mains-libres innovant(ADML PROXIMITY), il suffit de s’approcher de la voiture et dans un rayon de 1,5 mètre, la voiture se déverrouille, les 4 poignées se déploient automatiquement, et il ne reste plus qu’à ouvrir la porte pour prendre le volant. A l’éloignement, les poignées se rétractent et le véhicule se verrouille automatiquement.

…POUR SE FAIRE PLAISIR

Tout commence à l’extérieur : 10 thèmes de jantes, 10 teintes de caisse- dont le nouveau Bleu Millenium du dream-car DS X E-TENSE – et 3 couleurs de pavillon constituent le socle de personnalisation du véhicule. A la clé, un grand choix de combinaisons pour des typages très personnalisés.

Le point d’orgue de cette personnalisation se situe dans les 5 Inspirations DS -MONTMARTRE, BASTILLE, PERFORMANCE Line,RIVOLI,OPERA – et dans l’Edition Limitée de lancement La Première. Ces Inspirations typent l’intérieur, pour en faire un espace à soi: confections cuirs grainés ou Nappa pleine fleur avec finition « Art Leather », surpiqûres au point perle ou au motif diamant, textile tressé, Alcantara®, volant cousu main et en cuir pleine fleur y compris le coussin d’airbag, décors en finition chrome brillant avec un traitement guilloché façon Clou de Paris

A l’extérieur, les Inspirations DS s’accompagnent de détails spécifiques : signatures de capot et de bas de portes ou encore des décors avant et arrière pouvant être en finition chrome brillant, satin ou noir pailleté texturé.

Le souci du détail pour un raffinement poussé à l’extrême

La cohérence des intérieurs DS se retrouve aussi dans la console centrale. Héritée de DS 7 CROSSBACK ( Voir lien), la console centrale de DS 3 CROSSBACK, élégante et haut de gamme, avec sa commande de boîte de vitesses, ses rails toggles, son démarrage mains libres et sa commande de frein électrique (tout type), répond aussi aux besoins quotidiens de ses occupants : un emplacement pour déposer et recharger son smartphone, des rangements multiples dont les portes gobelets, un accoudoir coulissant large et pratique.

Belle illustration du souci du détail, la trame DS signature originelle et emblème de la Marque, se retrouve déclinée graphiquement comme un fil conducteur sur de nombreux éléments du style intérieur : façade centrale spectaculaire à commandes sensitives, aérateurs centraux et latéraux (intégrés aux portières pour avoir une planche de bord pure et mettre en avant sa confection), scénographie des écrans, …

nouvelle plate-forme de DS 3 CROSSBACK

Rouler en DS 3 CROSSBACK, c’est s’immerger dans un niveau de confort digne des segments supérieurs. Un atout pour ce véhicule, dans la lignée de DS 7 CROSSBACK.

Cela commence bien entendu par le confort des assises :les sièges conducteur et passagers sont enveloppants et ont bénéficié d’un traitement innovant de mousses haute densité pour une assise de grande qualité, sans oublier les fonctions de massages, d’électrification et de chauffage également proposées.

Une fois la voiture en route s’ajoute le feutré et l’absence de vibrations, rendu possible par la nouvelle plate-forme de DS 3 CROSSBACK.

12 haut-parleurs et une amplification de 515W

L’acoustique a quant à elle fait l’objet d’une conception particulièrement recherchée. L’insonorisation du véhicule a été poussée à l’extrême avec par exemple une épaisseur de tôle augmentée au niveau des portes, une zone extracteur d’air particulièrement travaillée, des épaisseurs de vitrages renforcées, un pare-brise acoustique.

Avec une telle isolation, et pour assurer l’effet DS LOUNGE déjà offert sur DS 7 CROSSBACK, les équipes DS ont travaillé le système hi-fi du DS 3 CROSSBACK avec la société française FOCAL.

Partenaire de longue date (DS E-TENSE, DS 7 CROSSBACK, DS X E-TENSE), FOCAL a mis au point avec les ingénieurs et techniciens DS un système hi-fi haut de gamme : le système Electra®, qui pour DS 3 CROSSBACK est doté de12 haut-parleurs et d’une amplification de 515W pour une expérience audio immersive exceptionnelle.

Les haut-parleurs sont idéalement repartis dans l’habitacle – par exemple, les tweeters arrières sont idéalement placés dans les ailerons de requin. L’écoute est équilibrée, précisément définie, vivante pour profiter d’un son live, physique… une signature acoustique unique et un positionnement extrêmement précis de la scène sonore, digne d’un auditorium.

moteur essence PureTech 155ch couplé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8

Citadin et voyageur dans l’âme, DS 3 CROSSBACK étrenne la toute dernière version du moteur essence PureTech 155ch couplé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8. Ce dernier né offre brio et plaisir. Deux autres PureTech de 130 et de 100 ch complètent l’offre essence compatible avec les dernières réglementations Euro6.3.

A noter, le PureTech 130 a reçu il y a quelques mois pour la 4ème année consécutive le prix mondial du moteur de l’année. Deux motorisations Diesel Euro6.2 BlueHDi de 130 et 100ch seront également disponibles dès le lancement.

projecteurs full LED équipés de la technologie Matrix Beam

A nouvelle icône, nouvelles innovations. DS 3 CROSSBACK inaugure ainsi une dernière génération de projecteurs full LED équipés de la technologie Matrix Beam (Glare Free high beam).

Avec les DS MATRIX LED VISION, le conducteur verra son faisceau lumineux s’adapter automatiquement pour un éclairage optimal et pourra rouler constamment en dehors des villes en plein phares sans jamais éblouir les autres usagers de la route.

Ainsi, en plus d’être spectaculaires, ils amènent un niveau de sécurité et de confort de conduite jamais vus dans cette catégorie de véhicules. Modernes et technologiques, les DS MATRIX LED VISION contribuent aussi à l’identité visuelle du DS 3 CROSSBACK, une signature chère à DS.

DS MATRIX LED VISION  

Les projecteurs DS MATRIX LED VISION sont composés de 3 modules LED pour la fonction croisement ainsi que d’un module MATRIX BEAM pour la fonction route, lui-même divisé en 15 segments indépendants. Ces segments s’allument et s’éteignent progressivement, en fonction de l’environnement de conduite détecté via la caméra haut de pare-brise. Le conducteur peut ainsi rouler en plein phares, sans jamais éblouir les autres : à titre d’exemple, à l’approche d’un véhicule suivi ou croisé, une partie du faisceau lumineux s’éteint autour de ce véhicule pour ne pas le gêne et le suit dans son déplacement. 

DS DRIVE ASSIST

Cette gestion dynamique et unitaire des segments permet au flux lumineux d’être parfaitement ajusté à la trajectoire de la voiture, et la puissance ainsi émise est elle aussi adaptée à la situation de vie.

Une sérénité de tous les instants avec le DS DRIVE ASSIST, une aide à la conduite innovante qui ouvre la voie de la conduite autonome. Grâce au radar et caméra embarqués, DS 3 CROSSBACK s’adapte aux conditions de circulation : il suit automatiquement la trajectoire choisie par le conducteur à l’intérieur de sa voie et régule automatiquement la vitesse pour respecter la distance de sécurité et ce jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire. Le conducteur peut à tout moment reprendre le contrôle.

il pilote vitesse et trajectoire pour le conducteur

Technologie lancée en première mondiale sur DS 7 CROSSBACK et maintenant disponible sur DS 3 CROSSBACK. DS DRIVE ASSIST régule la vitesse par rapport au véhicule roulant devant et agit sur la direction pour positionner précisément le DS 3 CROSSBACK dans sa voie selon les choix et habitudes du conducteur. Utilisable jusqu’à 180 km/h (selon les législations des pays), il pilote vitesse et trajectoire pour le conducteur. Très utile par exemple dans les bouchons ou sur autoroute, ce système offre une expérience de conduite apaisée.

le DS PARK PILOT

Se garer automatiquement sans aucune intervention sur le volant et les pédales, c’est possible sur DS 3 CROSSBACKavec le DS PARK PILOT. Ce système détecte un emplacement de parking – correspondant au gabarit de DS 3 CROSSBACK- simplement en passant devant, et ce jusqu’à 30km/h.

Le conducteur indique alors sur son écran tactile qu’il souhaite se garer, en bataille ou en créneau. Et une seule action à faire : maintenir le bouton Park et la magie opère !

déverrouiller et démarrer avec son smartphone

Et enfin, le  DS 3 CROSSBACK ouvre de nouveaux horizons : déverrouiller et démarrer avec son smartphone via l’application MyDS, déléguer l’utilisation de son véhicule à des personnes de son choix sans à avoir à leur prêter la clé, …des fonctionnalités ‘rêvées’ qui deviennent une réalité sur le DS 3 CROSSBACK avec la fonction DS SMART ACCESS.

DS SMART ACCESS AVEC 5 utilisateurs simultanément

Véritable compagnon au quotidien, la fonction DS SMART ACCESS permet d’ouvrir et de démarrer son DS 3 CROSSBACK via l’application MyDS. S’appuyant sur le protocole Bluetooth, le système reste opérationnel même sans réseau GSM, une performance unique sur le marché.

Et puisqu’une voiture est souvent partagée, cette innovation permet également de déléguer l’utilisation du véhicule sans nécessité de transmettre la clé physique et cela jusqu’à 5 utilisateurs simultanément. Pour chacun d’eux, le propriétaire peut autoriser pour une durée limitée ou non les accès et démarrage du véhicule.

Active Safety Brake Une sécurité de haut niveau

Parce que la sécurité ne se négocie pas, le DS 3 CROSSBACK propose des équipements à la pointe, dont le freinage d’urgence automatique (Active Safety Brake)détectant les piétons et les cyclistes, y compris la nuit. Une nouveauté dans le segment.

Pour ce faire, le véhicule est équipé d’un radar de dernière génération permettant d’étendre les plages de fonctionnement du freinage et en cas d’urgence, le véhicule peut freiner sans l’aval du conducteur, de jour comme de nuit.

8 airbags

Par ailleurs, l’architecture du DS 3 CROSSBACK a été conçue dans un esprit protecteur, matérialisée par la hauteur de sa ceinture de caisse, l’épaisseur de ses portières et surtout par la présence de 8 airbags. En terme de sécurité active, un certain nombre d’ADAS sont disponibles, même s’ils ne remplacent pas la vigilance du conducteur: aide au maintien de voie, notifications et adaptations de vitesse à la reconnaissance des panneaux, alerte de franchissement, …Sur le domaine de la sécurité, DS 3 CROSSBACK devient ainsi la nouvelle référence de sa catégorie.

Active Safety Brake : le freinage d’urgence automatique nouvelle génération, fonctionnel de nuit comme de jour

 Grace à des capteurs radar de dernière génération qui surveillent la zone située à l’avant du véhicule, le système de freinage d’urgence proposé sur DS 3 CROSSBACK détecte les voitures roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt, mais aussi les cyclistes se trouvant sur la même voie ou les piétons de jour comme de nuit.

Une grande avancée pour la sécurité des piétons ! Ainsi, si le véhicule se rapproche dangereusement de l’obstacle, le conducteur sera d’abord alerté visuellement, puis par un signal visuel et sonore, mais si ce dernier ne réagit pas, le freinage automatique entrera en action :selon la vitesse, il freinera en lieu et place du conducteur soit pour éviter un contact ou soit pour ralentir la voiture au maximum.

Ce système est activé automatiquement au-delà de 5 km/h et fonctionne jusqu’à 140 km/h. En cas de freinage d’urgence, le véhicule peut être repris en main par le conducteur à n’importe quel moment en accélérant.

Un poste de conduite technologique et 100 % numérique

A la fois moderne et intuitif, le combiné numérique personnalisable (tout type) permet au conducteur d’afficher à l’envie de nombreuses informations de conduite via un menu déroulant et avec 5 modes d’affichages différents et personnalisables.

Affichage Tête Haute en couleurs

L’Affichage Tête Haute projette sur une lame transparente, en couleurs et dans le champ de vision du conducteur, l’essentiel des informations de conduite :  la vitesse, les informations du régulateur/limiteur de vitesse, la lecture des panneaux, les aides à la conduite et la navigation.

écran central tactile de 10,3’’ en format HD

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Et enfin, le grand écran central tactile de 10,3’’ en format HD (le plus grand du segment) offre la duplication du smartphoneet la navigation connectée. Il est positionné sur la partie haute de la façade pour assurer une bonne visibilité des informations.

Citadin et voyageur, 100 % high-tech et 100 % style, avec zéro compromis, le plus technologique du marché, DS 3 CROSSBACK nourrit une ambition forte : celle d’être leader du segment !

Eric Apode, Directeur Produits de DS Automobiles

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 « DS 3 CROSSBACK propose une nouvelle expérience automobile, unique, dans la lignée des prestations exceptionnelles de DS 7 CROSSBACK. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire et fidéliser une clientèle exigeante, qui ne veut rien sacrifier à la taille et à la compacité. Les amateurs de beaux objets seront séduits par son design sculptural, la créativité de ses intérieurs et le soin apporté jusque dans les moindres détails. Et les technologies d’avant-garde permettront aux clients une expérience de conduite empreinte de confort, de bien-être, de sérénité et de plaisir, sur tous les types de parcours et d’usages, que ce soit en motorisation thermiqueou 100 % électrique.DS 3 CROSSBACK est un concentré de DS : du raffinement et de la technologie dans une carrosserie compacte.  Il marque une étape déterminante dans le déploiement et la croissance de DS Automobiles. »

 

 

Communiqué de Presse

 

 

 

 

 

 

 

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