La Peugeot 308 facelift pour novembre 2017, à la STAFIM Peugeot

Après quatre ans de carrière, la berline compacte, n°1 des ventes en France, et qui a connu un beau succès en Tunisie, surtout avec la motorisation Turbo 1.2 PureTech de 110 cv, passe par la case restylage. De légères évolutions esthétiques qui s’accompagnent d’un enrichissement de son bagage technologique et d’une refonte de sa partie mécanique.

La belle Peugeot 308 facelift  entamera sa seconde vie au mois de septembre 2017. Et juste quelques mois après elle sera disponible à la STAFIM Peugeot.

Le restylage est caractérisé par l’arrivée d’un nouveau bouclier à l’avant, alors que celui des versions sportives (GT Line, GT et GTi) adopte des nervures verticales marquées accompagnant le contour de la calandre, à la manière du grand frère, le SUV Peugeot 3008

La gamme classique (Access, Active et Allure), que les hommes du marketing désignent dans leur jargon par « mainstream », arbore un bouclier au dessin plus sobre, mais standardisation industrielle oblige, les entrées d’air latérales adoptent le même modelé et la même disposition, quel que soit le niveau de finition.

Les projecteurs de la Peugeot 308 facelift généralisent une signature lumineuse à LED tel un sourcil qui s’inscrit à la lisière du capot. Ce dernier est subtilement remodelé, un peu plus long il permet de verticaliser davantage la calandre. A noter que le Lion est désormais présent au centre de la grille de calandre sur l’ensemble de la gamme et non plus incrusté à l’extrémité du capot.

peugeot-308-facelift-tunisieauto.tn

Un Design inspiré des Peugeot 3008 et 5008

A l’arrière de la Peugeot 308 facelift , les blocs optiques sont légèrement fumés, une manière subtile nous dit-on chez Peugeot, d’évoquer le bandeau horizontal noir qui est l’apanage de tous les nouveaux modèles de la gamme (3008 et 5008). Et, dans le détail, les trois griffes de part et d’autre du hayon sont désormais allumées en permanence. Voilà pour le tour extérieur du propriétaire.

peugeot-308-facelift-tunisieauto.tn

A bord, le i-Cockpit de la Peugeot 308 facelift  est déjà très typé, les « antiques » compteurs à aiguilles correspondent bien à la philosophie sportive ainsi qu’au comportement dynamique qui la singularise de ses rivales.

La réelle nouveauté, pour ne pas dire l’unique, c’est l’arrivée d’un écran tactile capacitif (il était de type résistif jusqu’alors) qui gagne nettement en réactivité et adopte les menus graphiques et surtout les fonctionnalités du Peugeot 3008.

Ainsi laPeugeot 308 facelift dispose d’une navigation 3D connectée (TomTom Traffic) et du triple protocole de communication avec votre smartphone : Mirror Link, Apple Car Play et Android Auto.

En revanche, la surface d’affichage reste toujours mesurée (7 pouces de diagonale), mais Peugeot brouille les pistes en évoquant une diagonale plus avantageuse de 9,7 pouces, en incluant les pushs sensitifs qui encadrent l’écran.

peugeot-308-facelift-tunisieauto.tn

Une nouvelle technologie à bord

La Peugeot 308 restylée monte en gamme par son contenu technologie enrichi. Les aides à la conduite sont plus nombreuses.

  • Le Pack Safety(livrée en série sur les finitions Allure, GT Line , GT et GTi) regroupe l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, l’alerte attention conducteur et la commutation automatique des feux.
  • Le Pack Safety Plus(option sur les finitions Allure, GT Line , et GT) ajoute le freinage d’urgence automatique et l’alerte de risque de collision.
  • Le Pack Drive Assist (sur les finitions Allure, GT Line , et GT) compile le Pack Safety Plus et le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop.
  • Le Visiopark 1 ( sur la finition Active et livrée de série à partir du niveau Allure) associe une caméra de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement arrière du véhicule.
  • Enfin, le Park Side Security (sur les finitions Allure, GT Line, GT et GTi) regroupe l’assistance active au stationnement en créneau ou en bataille « Park Assist » et le système actif de surveillance d’angle mort.
peugeot-308-facelift-tunisieauto.tn

Peugeot 308 Facelift avec Boite Auto

En fin d’année, les moteurs à essence de la Peugeot 308 facelift adopteront un filtre à particules, baptisé GPF. Le 1.2 PureTech voit sa pression d’injection grimper à 250 bars alors que le 1.6 THP poursuit sa carrière en bénéficiant de la généralisation du système de levée des soupapes Valvetronic et d’un nouveau turbo. Si la puissance de la GTi plafonnera à 270 ch, celle de la GT passera de 205 à 225 ch.

Tout comme ses rivales désignées en Tunisie, la Volkswagen Golf et la SEAT LEON, en attendant l’arrivée de la nouvelle Ford Focus, ( l’actuel modèle Ford Forcus a réalisé les meilleures ventes en Tunisie de janvier à juin 2017) la Peugeot 308 facelift n’a pas eu besoin d’opérer une révolution esthétique. Ce restylage a pour but d’harmoniser son design avec celui des dernières réalisations de la marque Peugeot  (3008 et 5008). La mise à jour technique et technologique, d’envergure, va permettre à la berline compacte d’aborder sa seconde partie de carrière sereinement au niveau commercial et d’attendre la relève, programmée en 2021.

Et concernant son Prix et les versions proposées, nous attendrons l’officialisation de la STAFIM Peugeot à ce sujet.

 

Avec l’argus.fr

 

Meilleur SAV en Tunisie

Tunisieauto Youtube Channel

Facebook

var autoPlayVideo = document.getElementById("ocScreencapVideo"); autoPlayVideo.oncanplaythrough = function() { autoPlayVideo.muted = true; autoPlayVideo.play(); autoPlayVideo.pause(); autoPlayVideo.play(); }