Geely : Mkacher Motors réclame son droit auprès de la justice

Geely, la fameuse marque chinoise fait à nouveau parler d’elle en Tunisie. Comme nous l’avons déjà signalé en avant première sur tunisieauto.tn ( Voir Lien), le Groupe Zouari a en effet acquis le droit de représentation officielle de la marque Geely en Tunisie. Mais rebondissement dans ce dossier! Taoufik Mkacher vient de publier un article compromettant sur les agissements du Groupe Zouari sur la page facebook Mkacher Motors.

Geely-Mkacher Motors-tunisieauto.tn

Dans son intervention, Taoufik Mkacher précise :

« Faut-il devenir député ou faire de la politique à l’instar de Monsieur Hafedh Zouari pour réussir dans le « Business » en Tunisie ??
Notre société Mkacher Motors a signé le cahier de charges de commercialisation de matériels de transport routier ainsi que le contrat de partenariat avec le constructeur automobile chinois Geely depuis mars 2016. Nous avons déposé la demande d’obtention d’agrément de concessionnaire au Ministère du Commerce depuis le 03/05/2016. Nous avons importé trois prototypes avec l’autorisation d’importation du Ministère du Commerce en mai 2016.

Les voitures ont obtenu l’homologation à titre isolé et nous avons déposé notre dossier complet à l’OCT depuis le 24/11/2016. Nous avons reçu en date du 10/03/2017 une correspondance du Ministère du Commerce refusant notre demande d’agrément de concessionnaire sans aucune justification.

Entre temps, nous avons envoyé 15 correspondances à Monsieur le Ministre du Commerce (12 correspondances à Monsieur Zied Laadheri et 3 correspondances à Monsieur Omar Behi) pour fixer une audience et essayer de trouver une solution à notre problème. Sachant que pour arriver à signer le contrat de partenariat avec le constructeur automobile Geely, il nous a fallu deux ans de négociation et plusieurs allers-retours entre Chine – Algérie – Tunisie ; et nous ne voulions pas rompre notre relation avec notre partenaire.

Malheureusement il se trouve que nos ministres sont trop occupés puisque en un an et demi ils n’ont pas trouvé 30 min à consacrer à Mkacher Motors pour débloquer la situation qui lui porte préjudice.

Par ailleurs, notre société Mkacher Motors a déposé une requête devant le tribunal administratif de Tunis visant à annuler la décision de refus d’octroi d’agrément de concessionnaire par le ministère du commerce. En plus de cette requête, le doyen, Monsieur Hafedh Ben Salah a même présenté une demande d’arrêt de cette décision de refus devant Monsieur le premier président du tribunal administratif.

Malheureusement, et à notre stupéfaction, nous apprenons à travers la presse numérique le 22/01/2018 que notre partenaire, le constructeur automobile Geely, va débarquer finalement en Tunisie à travers le Groupe Zouari qui est déjà le concessionnaire officiel en Tunisie des marques sud-coréenne et indienne SsangYong et Mahindra !!! Cette nouvelle surprenante nous a interpellés à plusieurs niveaux :

Pourquoi Monsieur Hafed Zouari s’est-il intéressé à Geely spécialement sachant pertinemment qu’il y a un dossier en cours concernant ce constructeur déjà déposé au Ministère du Commerce ?

  • Comment Monsieur Zouari a-t-il pu convaincre le constructeur Geely de signer un nouveau contrat de partenariat avec son groupe sachant que Geely a un contrat toujours valable avec Mkacher Motors jusqu’à fin 2019 ?
  • A cette interrogation, nous avons posé la question directement à notre partenaire qui nous a répondu que Mr. Zouari lui a confirmé qu’il était très bien connecté en Tunisie et avait d’excellentes relations avec les personnes au pouvoir et qu’il pouvait obtenir très rapidement l’agrément de concessionnaire que Mkacher Motors n’a pas pu obtenir !!
  • Comment le Ministère du Commerce pourrait décider de délivrer l’agrément de concessionnaire au Groupe Zouari et ignorer l’antériorité de notre demande qui date de mai 2016 ?

Les vraies questions qu’on se pose maintenant sont :

  • Faut-il être député pour jouir de tous ces avantages et obtenir l’agrément de concessionnaire alors que tous les dossiers en cours sont actuellement bloqués ?
  • Faut-il faire la politique pour réussir en affaires ?
  • Un groupe cherchant à se diversifier n’a-t-il pas le droit d’investir pour devenir concessionnaire automobile ?
  • Est-ce que l’agrément de concessionnaire est restreint à quelques groupes en Tunisie qui peuvent bénéficier de plusieurs cartes, sachant que le Groupe Zouari jouit déjà de deux cartes de concessionnaires ?

Cette correspondance est un appel à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Président du Gouvernement, à Monsieur le Ministre du Commerce, à l’UTICA et à la Chambre des Concessionnaires Automobiles pour essayer d’arranger cette situation qui porte atteinte à nos intérêts ».

Il est vrai que cette nouvelle information concernant l’acquisition du Groupe Zouari de la marque Geely en Tunisie nous avait surpris étant donné que nous suivons depuis plus d’un an ce dossier de représentation de la marque Geely en Tunisie.

L’affaire Geely  est à présent aux mains de la justice comme le confirme Taoufik Mkacher. tunisieauto.tn vous tiendra informé comme d’habitude.

 

 

Meilleur SAV en Tunisie

Tunisieauto Youtube Channel

Facebook

var autoPlayVideo = document.getElementById("ocScreencapVideo"); autoPlayVideo.oncanplaythrough = function() { autoPlayVideo.muted = true; autoPlayVideo.play(); autoPlayVideo.pause(); autoPlayVideo.play(); }