Ibrahim Debbache, PDG du Groupe ENNAKL « IL EST URGENT DE SAUVEGARDER LES EMPLOIS »

Alors que l’on attend toujours des précisions de la part du Gouvernement concernant la fin du confinement et le retour progressif à la vie professionnelle, nous avons posé trois questions au PDG du Groupe ENNAKL, Ibrahim DEBBACHE concernant la situation actuelle de  son entreprise.

 Q/ Peut-on estimer les pertes financières actuelles du Groupe ENNAKL suite à cet arrêt de de plus de 21 jours ?

Ibrahim Debbache : « Alors que la population doit respecter un strict confinement depuis le 20 mars pour stopper la propagation du Covid-19, le Groupe Ennakl se retrouve aujourd’hui lourdement impacté par la situation actuelle.

Nous avons en effet annoncé dans un premier temps la fermeture temporaire de nos locaux jusqu’au 3 Avril. L’arrêt des activités de vente de voitures et de services de réparation/maintenance pendant cette période engendrera un manque à gagner estimé à 75% de notre chiffre d’affaires prévisionnel du mois de Mars et à 95% de notre chiffre d’affaires prévisionnel du mois d’Avril.

Il est donc impératif d’assurer la reprise du travail dans les meilleurs délais tout en respectant les mesures d’hygiène et de sécurité recommandées par le ministère de la santé afin de sauvegarder les emplois dans le secteur automobile ».

Notre priorité, avant toute autre considération, demeure la santé de nos collaborateurs, de nos clients         

Q/ Comment préparez-vous le retour de l’activité commerciale et SAV et avez-vous une date prévisionnelle à ce propos ?

I.D :  Dans un pays presque à l’arrêt où le meilleur moyen de se déplacer demeure la voiture, nous tenons à soulever l’importance du service après-vente pour nos clients.

A partir du 6 Avril 2020, suite à l’obtention des autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes, et après avoir déployé les mesures sanitaires préconisées, nous avons annoncé la mise en place d’un plan de service pour assurer la vente de pièces de rechange et le service d’entretien et de maintenance des voitures du groupe Volkswagen sur nos sites de Charguia 2 et de la Goulette.

Nous souhaitons ainsi assurer le support nécessaire aux personnes dans l’obligation de se déplacer durant cette période afin d’assurer la continuité de leurs missions à caractère prioritaire.

Nos équipes commerciales sont également disponibles actuellement en télétravail pour répondre à toute demande. Nous suivons avec attention l’évolution de la situation sanitaire afin de garantir pour nos commerciaux et pour nos clients toutes les conditions de sécurité nécessaires à la réouverture de nos showrooms.

Cette date est dépendante de la reprise normale des services publics nécessaires pour notre activité (service des mines, recette des finances, douane, municipalités…). Elle sera communiquée au grand public au moment opportun, notre priorité avant toute autre considération demeure la santé de nos collaborateurs, de nos clients ».

Le service est disponible dans le strict respect de toutes les procédures officielles d’hygiène et de sécurité recommandées par le ministère de la santé.

Q/ Quels seront les moyens de sécurité mis en place pour prémunir vos équipes et vos clients ?

I.D: « Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous proposons nos services de réparation/maintenance à un nombre limité de clients. Le service est disponible dans le strict respect de toutes les procédures officielles d’hygiène et de sécurité recommandées par le ministère de la santé.

Pour tout véhicule neuf, la désinfection se fait directement au port avant son transfert à notre parc de véhicules et après chaque intervention au sein de notre parc. Enfin, une désinfection systématique est effectuée à la livraison en présence du client.

Pour toute opération de maintenance/réparation dans nos locaux, la désinfection se fait immédiatement à la réception du véhicule auprès du client et après chaque intervention dans nos ateliers. Enfin, une désinfection systématique est effectuée lors de la restitution du véhicule en présence du client.

Nos locaux sont régulièrement désinfectés par une société spécialisée. Les équipes présentes ont également été réduites pour assurer la distanciation sociale et minimiser ainsi le risque de propagation. Les EPI (Equipement de Protection Individuels), les distributeurs de gel hydroalcoolique sont également en place.

Nous veillerons enfin à toujours respecter l’ensemble des mesures d’hygiène et de sécurité stipulées par le gouvernement ».

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