JAGUAR-LAND ROVER ET SON NOUVEAU ÉCRAN TACTILE SANS CONTACT CONTRE LES BACTÉRIES ET LES VIRUS

JAGUAR-LAND ROVER DEVELOPPE UN ÉCRAN TACTILE SANS CONTACT POUR LUTTER CONTRE LES BACTÉRIES ET LES VIRUS

  • La technologie brevetée offre un double avantage : garder les yeux du conducteur rivés sur la route et réduire la propagation des bactéries et des virus dans un monde touché par le COVID-19
  • La technologie ‘sélection à distance’ (predictive touch) utilise l’intelligence artificielle et les capteurs afin de contrôler les systèmes d’infodivertissement sans avoir à toucher l’écran
  • Les tests en laboratoire et les essais sur la route montrent que le temps et l’effort requis pour utiliser un écran tactile peuvent afficher une réduction allant jusqu’à 50%
  • Les recherches rapprochent encore plus Jaguar Land Rover de sa vision Destination zéro en produisant des véhicules plus sûrs et en rendant l’environnement plus propre

La nouvelle technologie d’écrans tactiles sans contact, développée par Jaguar Land Rover et l’université de Cambridge, aidera à garder les yeux du conducteur rivés sur la route et à réduire la propagation des bactéries et des virus dans le monde post COVID-19.

La technologie brevetée, appelée ‘predictive touch’ en anglais (sélection à distance), utilise l’intelligence artificielle et les capteurs afin de prédire l’endroit où souhaite se poser le doigt de l’utilisateur sur l’écran tactile – que ce soit pour la navigation par satellite, la commande de la température ou le paramétrage de divertissement – sans toucher de boutons.

Le système pionnier, développé en coopération avec des ingénieurs de l’université de Cambridge, fait partie de la vision Destination zéro de Jaguar Land Rover – un désir de rendre ses véhicules plus sûrs et leur environnement plus propre et plus sain.

Voici un reportage vidéo diffusé sur notre Chaîne YouTube TUNISIE AUTO ( + 14 600 abonnés et + 3,3 millions de vues)

 

Dans le cadre de la ‘nouvelle normalité’ qui surviendra une fois les confinements dans le monde levés, l’attention sera portée encore plus sur la mobilité sûre et propre, où l’espace et l’hygiène personnels ont toute leur place. Les véhicules Jaguar Land Rover sont déjà conçus pour aider à améliorer le bien-être des passagers, avec des innovations telles le Contrôle de l’état du conducteur, la réduction du bruit du moteur et l’ionisation de l’air dans l’habitacle avec un filtre PM2,5 afin de capturer les particules et les allergènes ultrafins. Les nouvelles technologies, notamment la ‘sélection à distance’, constitue un pas supplémentaire en avant, alors que nous nous intéressons au paysage plus large de la mobilité. Il va de comment les clients se connectent aux services de mobilité, à l’infrastructure requise pour permettre à des véhicules autonomes entièrement intégrés de rouler dans nos villes, à l’instar du projet Project Vector.

Les tests en laboratoires et les essais sur la route ont montré que la technologie ‘sélection à distance’ pouvait réduire l’effort et la durée de l’interaction du conducteur avec l’écran tactile d’une proportion allant jusqu’à 50% ; elle pouvait aussi limiter la propagation des bactéries et des virus.

Les routes inégales ou de mauvaise qualité peuvent souvent causer des vibrations qui rendent difficile la sélection du bouton souhaité sur un écran tactile. Cela signifie que les conducteurs doivent détourner leur attention de la route, augmentant ainsi le risque d’accidents.

La technologie utilise l’intelligence artificielle afin de déterminer l’élément que souhaite sélectionner l’utilisateur sur l’écran avant de le toucher, accélérant ainsi l’interaction. L’algorithme de suivi utilise des capteurs soit visuels, soit basés sur les ondes radio, de plus en plus présents dans l’électronique grand public, afin de combiner les informations contextuelles, comme le profil d’utilisateur, la conception d’interface et les conditions environnementales, aux données disponibles grâce aux autres capteurs, comme un algorithme de suivi du regard, afin d’en déduire l’intention de l’utilisateur en temps réel.

Lee Skrypchuk, spécialiste de systèmes d’interface homme machine chez Jaguar Land Rover, a expliqué : « Au moment où les pays à travers le monde commencent la phase de déconfinement, nous remarquons combien de transactions au quotidien sont effectuées sur écran tactile : tickets de train ou de cinéma, DAB, enregistrement à l’aéroport et caisses en libre-service au supermarché, ainsi que de nombreuses applications industrielles et de production. La technologie ‘sélection à distance’ élimine le besoin de toucher un écran interactif et pourrait ainsi réduire les risques de propagation des bactéries ou des virus sur les surfaces.

« La technologie nous offre aussi la chance de rendre les véhicules plus sûrs en réduisant la charge cognitive imposée aux conducteurs et en augmentant le temps consacré focalisés sur la route. C’est une composante clef de notre projet Destination zéro ».

Cette solution logicielle d’interactions sans contact a atteint des niveaux élevés de maturité technologique et peut être intégrée harmonieusement aux écrans tactiles et interactifs existants, à condition que les données sensorielles correctes soient disponibles afin de soutenir l’algorithme d’apprentissage machine.

Le professeur Simon Godsill, du département d’ingénierie de l’université de Cambridge, a piloté le projet. Il a affirmé : “Les écrans tactiles et autres écrans interactifs sont des objets utilisés par la plupart des personnes plusieurs fois par jour, mais peuvent être difficiles d’utilisation en roulant. De même, certains agents pathogènes peuvent être transmis via les surfaces ; cette technologie pourrait donc aider à réduire le risque de ce type de transmission ».

Pour visionner le film sur la ‘sélection à distance’, merci de cliquer ici.

VOLANT D’OR « PLUS BELLE VOITURE DE L’ANNÉE 2019 » POUR LE NOUVEAU EVOQUE

Rappelons que les électeurs de tunisieauto.tn ont voté pour le nouveau Range Rover Evoque en tant que plus belle voiture de l’année 2019 ( voir lien)

La Directrice Marketing Land Rover Jaguar, Madame Imen Makni, recevant le Volant d’Or 2019 pour la plus belle voiture de l’année

 

À propos de Jaguar-Land Rover

  • Jaguar Land Rover est le plus grand producteur automobile au Royaume-Uni, formé de deux marques britanniques emblématiques. Land Rover s’impose comme géant mondial de voitures à transmission intégrale de qualité. Jaguar constitue une des marques de luxe les plus connues dans le monde ; c’est aussi le premier constructeur à jamais proposer un SUV de qualité entièrement électrique, la Jaguar I-PACE.
  • Chez Jaguar Land Rover, nous sommes mus par un désir de fournir des véhicules d’exception, qui fournissent des expériences appréciées par les gens, à vie. Nos véhicules sont recherchés partout dans le monde : en 2019, nous avons vendu 557 706 voitures dans le monde dans 127 pays.
  • Nous sommes dans l’âme une compagnie britannique, avec deux sites principaux de design et d’ingénierie, trois usines automobiles, un centre de production de moteurs et prochainement, un centre d’assemblage de batteries. Nous possédons de même des usines de véhicules en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie. Trois sur sept centres technologiques se trouvent au Royaume-Uni – Manchester, Warwick (Centre national d’innovation technologique) et Londres. Les quatre autres sont situés à Shannon en Irlande, à Portland aux États-Unis, à Budapest en Hongrie et à Changshu en Chine.
  • Nous possédons une gamme grandissante de produits électrifiés, comprenant des véhicules entièrement électriques, des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules hybrides légers. Nous continuons de même de proposer les derniers moteurs diesel et essence, donnant à notre clientèle un choix encore plus large.
  • Nous sommes confiants que notre stratégie intégrale, nos véhicules avant-gardistes et notre approche innovante en matière de technologie et de mobilité nous permettront de continuer de progresser vers notre Destination zéro, notre mission de modeler la mobilité future avec zéro émission, zéro accident et zéro embouteillage.
  • Basée à Dubaï, Jaguar Land Rover MENA est responsable de 18 marchés régionaux et 44 concessionnaires, avec des actions stratégiques visant à renforcer davantage le réseau de concessionnaires soutenu par le bureau de la région MENA.
  • Le Centre de test automobile opère à Dubaï, avec une académie de formation dédiée à Jaguar Land Rover, une première dans la région.
  • Un centre dédié de distribution de pièces de rechange est ouvert dans la zone franche de Jebel Ali afin de servir l’ensemble de la région.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter : jaguar-me.com / landrover-me.com ou de se connecter à media.jaguarlandrover.com

Communiqué de presse

Meilleur SAV en Tunisie

Tunisieauto Youtube Channel

Facebook