Mais où donc les ingénieurs de PSA veulent-ils nous embarquer ! Outre les surprenants modèles de leur marque DS, ils peaufinent également la gamme CX qui a également fait briller la marque aux chevrons. Aujourd’hui, chez Citroën on parle de concept CXperience dont le dernier modèle est actuellement exposé au Mondial de Paris. A l’opposé de la C6 lancée le printemps dernier en Chine, cette étude opte, en effet, pour une carrosserie bicorps avec un hayon très bulbeux, une grande lunette arrière et trois vitres latérales. En revanche, de face, ne cherchez plus le moindre clin d’œil au passé. Grâce aux minces optiques à diodes, les phares donnent l’impression de disparaître, et les entrées d’air mobiles du pare-chocs contribuent aussi bien à l’aérodynamique qu’à l’obtention d’un visage réellement inhabituel.

Le retour du volant monobranche

Longue de 4,85 m, ce concept CXperience dépasse la familiale C5 de 7 petits centimètres. L’accès aux places arrière se fait ici via des portes à ouvertures antagonistes. Quant à la planche de bord, elle confirme que les boutons sont une espèce en voie de disparition. Avec, en guise de morceau de bravoure, un immense écran central tactile et configurable, au format 16/3 très particulier. Soucieux de se démarquer, Citroën relègue ici le cuir au niveau du plancher: les sièges préfèrent s’habiller d’un épais tissu lainé au coloris jaune très flashy. On note aussi la présence d’un volant monobranche, qui a longtemps fait office de signature de la marque.

Mais cette étude CXperience sert aussi de faire-valoir pour le programme « Citroën Advanced Comfort « , censé confirmer que le confort est l’une des priorités du constructeur. Les sièges bénéficient ainsi d’une mousse spéciale à mémoire de forme, et les suspensions reçoivent des butées hydrauliques progressives, à défaut de la technologie hydropneumatique abandonnée récemment au grand dam de nombreux « citroënistes ».

La CXperience de Citroën

Moteur hybride rechargeable essence

Quant à la partie technique, le moteur essence développe deux puissance de 150ch a 200ch et 100ch supplémentaires grâce au soutien du moteur électrique, la batterie de 13kWh l’autonomie atteint 60km ! Une solution que le groupe PSA lancera en série en 2019, mais en commençant par la marque DS.