Alpha International Tunisie, représentant officiel de la marque Jaguar en Tunisie, dévoile la toute nouvelle Jaguar XE, la berline sportive la plus technologique, la plus efficiente et la plus raffinée jamais construite par Jaguar.

Créée pour les amateurs de conduite, la Jaguar XE est une propulsion qui redéfinit le concept de berline sportive grâce à sa construction innovante, son design dynamique, son intérieur raffiné, sa tenue de route et son confort remarquable.

La Jaguar XE redéfinit le concept de berline sportive par sa structure légère, son style aérodynamique, son habitacle raffiné et sa tenue de route remarquable qui reflètent parfaitement la vision du fondateur de la société Sir William Lyons : ‘L’automobile est ce que nous créons qui se rapproche le plus de quelque chose de vivant’. La Jaguar XE vient compléter la gamme de berlines Jaguar, en-dessous des modèles XF et XJ.

DESIGN

La Jaguar XE est immédiatement reconnaissable avec sa carrosserie aluminium associant proportions parfaites et efficacité aérodynamique. La nouvelle XE ne ressemble à aucune autre voiture de sa catégorie.

 Style élancé, aérodynamique

Seule de sa catégorie à utiliser une structure monocoque principalement aluminium, la Jaguar XE a été développée en parallèle avec une nouvelle architecture modulaire. Créée à partir d’une page blanche, elle ouvre de nouvelles possibilités stylistiques pour la marque et formera la base de plusieurs modèles Jaguar à venir.

Son capot très sculpté témoigne de l’expertise de Jaguar à travailler l’aluminium, et présente une apparence ramassée et musclée. Le pare-brise très incliné et la ceinture de caisse remontante accentuent l’impression de mouvement de son profil aérodynamique de coupé.

Les feux de jour en ‘J’ sont immédiatement reconnaissables. Les feux arrière sont composés d’une ligne horizontale coupant un feu rond, design hérité de l’emblématique F-Type.

 Habitacle : spacieux, luxueux

Les attentes créées par le style extérieur de la Jaguar XE sont plus que satisfaites à l’intérieur. L’habitacle spacieux enveloppe les passagers avant avec une console centrale profonde qui donne le sentiment d’être installé dans un cockpit. L’écran tactile de 8’’ du nouveau système multimédia InControl prend place au centre du tableau de bord. Sur les modèles équipés d’une transmission automatique, le sélecteur rotatif Jaguar s’élève de la console centrale – la Jaguar XE prend vie.

La Jaguar XE prouve que style profilé et espace intérieur ne sont pas incompatibles. Tous les occupants disposent d’une garde au toit et d’espace aux jambes généreux ; les dossiers avant creusés dégagent encore plus d’espace pour les passagers arrière. 

Légère, rigide, sûre

Afin de satisfaire aux objectifs exigeants de souplesse, de tenue de route, d’économie et de sécurité, la Jaguar XE a dû recourir à une structure monocoque à forte proportion d’aluminium. Quand Jaguar a commencé à travailler sur la première XJ en aluminium, la carrosserie de cette berline de luxe était alors constituée de 70% de métal de qualité conventionnelle et 30% d’alliages à haute résistance. Sur la nouvelle Jaguar XE, ces proportions ont été inversées.

 Agile, réactive, souple

La conception de la Jaguar XE à partir d’une feuille blanche a permis aux équipes de développer une voiture sans les compromis normalement associés à l’utilisation de plateformes ou de composants existants. La Jaguar XE propose ainsi le châssis le plus sophistiqué de sa catégorie et servira d’étalon en termes de confort et de tenue de route.

La structure légère et rigide de la Jaguar XE et les motorisations longitudinales et à propulsion ont constitué le point de départ idéal de la conception du véhicule. Là où les concurrents utilisent une simple suspension MacPherson, l’équipe Jaguar a insisté sur l’utilisation d’une configuration à double triangulation. Mike Cross, Ingénieur en Chef  chez Jaguar nous apprend que :

« Les berlines Jaguar ont toujours eu la réputation d’associer un confort de haut niveau et une tenue de route exceptionnelle. La Jaguar XE représente le summum de ce que la société a appris au cours du temps et propose un niveau de souplesse et de tenue de route sans égal sur son segment. »

 MOTORISATION

La Jaguar XE sera équipé pour commencer d’une motorisation essence, plus précisément le 4cylindres de 2litres suralimenté à injection directe en version 200ch/280Nm, ce qui fait d’elle la berline sportive la plus puissante parmi ses concurrentes.

Au deuxième semestre 2016 sera introduit-le nouveau moteur Diesel Ingenium de 2 litres à 4 cylindres proposés en version 163ch/380Nm. Cette version fait de la Jaguar XE la plus efficace jamais produite, avec 3,8 l/100km et 99g/km de CO2 en cycle mixte.

 FINITION

Chaque Jaguar XE est conçu pour offrir comme nulle autre, précision de direction, confort, raffinement et performances. Ces qualités sont associées au style profilé et parfaitement proportionné de l’extérieur, et aux matériaux premium et à l’attention méticuleuse portée aux détails à l’intérieur.

Trouvez l’équilibre parfait entre efficience, luxe et performance parmi les quatre finitions proposées : Pure, Prestige, R-Sport et Porfolio.

La nouvelle Jaguar XE est dès maintenant disponible exclusivement chez Alpha International Tunisie à partir de 122 500 DT TTC.

communiqué