la nouvelle Peugeot 508 disponible octobre 2018 à la STAFIM

Avec cette deuxième mouture de la Peugeot 508, le constructeur français change son fusil d’épaule. Exit la berline familiale traditionnelle à quatre portes. Elle séduit de moins en moins d’acheteurs, qui n’ont d’yeux que pour les SUV. Place à un coupé à cinq portes, à la manière des modèles premium.

La nouvelle Peugeot 508 a déjà reçu, Le 16 mars 2018 à Paris, lors de sa première mondiale au Salon de Genève,  le Premier Prix décerné par les lecteurs du magazine Autoplus et des auditeurs de RTL dans la catégorie  « Voitures de Série » (Voir lien) 

l’Audi A5 Sportback comme cible principale

D’ailleurs, et c’est nouveau, Peugeot ne s’en cache pas, la nouvelle Peugeot 508 cible ouvertement l’Audi A5 Sportback. Le parallèle entre les deux autos est clair.

L’une comme l’autre possède un hayon, des portes latérales sans encadrement – c’est une première pour une berline Peugeot – et ont un gabarit similaire de 4,75 m. Question proportions justement, la nouvelle Peugeot 508 est 8 cm plus courte que sa devancière, 2 cm plus large et 6 cm plus basse.

L’empattement a été raccourci de 2,4 cm (soit 2,79 m entre les essieux). Plus compacte que sa devancière, la 508 annonce un volume de coffre oscillant de 487 litres sous tablette en configuration à 5 places jusqu’à 1 537 litres, lorsque la banquette arrière est rabattue. A titre de comparaison, l’actuelle Peugeot 508 dispose de 473 à 1 381 litres en berline.

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Un léger clin d’œil à son ancêtre, la Peugeot 504

C’est le museau de la nouvelle Peugeot 508 qui interpelle le plus. Il y a bien la calandre légèrement inversée, façon nez de requin et le monogramme 508 inscrit à l’extrémité du capot qui évoquent avec subtilité, son aïeule, la Peugeot 504.

Juste un clin d’œil à cette dernière qui célèbre en 2018 cette année ses 50 ans. Mais, hors de question de tomber dans le néo-rétro. Au contraire, elle ressemble à rien de connu et renouvelle avec bonheur les codes de la marque. Les feux diurnes quasi verticaux y sont d’ailleurs pour beaucoup. Et souci du détail, le capot dit de « carrossier » ne laisse entrevoir aucune découpe en vue de profil. Du bel ouvrage.

Un travail de tôlerie que l’on retrouve également sur les flancs, où de subtiles nervures élargissent visuellement l’arrière de l’auto. Car, dans les faits, la nouvelle Peugeot 508 s’avère être plus large à l’avant qu’à l’arrière. Cela pour des raisons d’efficience aérodynamique. Contrairement à la proue qui est une véritable surprise, la vue latérale semble moins novatrice.

Vue de dos, la nouvelle Peugeot 508 arbore le bandeau horizontal laqué de noir, signature des dernières réalisations de la marque. Il est encadré par des feux disposant chacun de trois griffes lumineuses en relief. Si l’on y regarde de près, ils sont en trois dimensions et sans séparation apparente à la découpe générée par le hayon. Là encore, le souci du détail témoigne de l’importance que la marque accorde à son nouveau haut de gamme.

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A bord, l’ambiance rompt radicalement avec celle de sa devancière. Pour la première fois, le i-Cockpit, associant un petit volant, une instrumentation tête haute et un écran tactile central, est logé dans une grande berline. Ce concept propre à Peugeot a fait ses preuves à bord des 208, 308 et du duo 30085008. Il évolue dans la nouvelle Peugeot 508.

Tout est digital. Devant le conducteur, une dalle de 12,3 pouces de diagonale – identique à celle du SUV Peugeot 3008 – dispose de 6 modes d’affichage. L’écran tactile a une diagonale de 8 pouces (20,32 cm) en entrée de gamme et, de 10 pouces (25,4 cm) dès le niveau Allure. Traité à l’horizontal, le mobilier respire le haut de gamme tout en favorisant un minimalisme certain. Un standing en accord avec la robe de l’auto.

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Plus légère de 70 Kg

Conçue sur la plateforme modulaire EMP2, la nouvelle Peugeot 508 est 70 kg plus légère. Un bon point pour le dynamisme de l’auto d’autant que la marque indique déjà une grande maniabilité avec un rayon de braquage réduit de 1,50 m vis-à-vis du modèle actuel.

Le fameux 1.6 PureTech

Sous le capot, la palette des motorisations de la nouvelle Peugeot 508 s’articule autour du bloc 1.6 PureTech proposé en versions de 180 et 225 ch. La gamme diesel disposera de deux moteurs : 1.5 BlueHDi de 130 ch et 2.0 BlueHDi décliné en 160 et 180 ch.

4 finitions : Active, Allure, GT Line et GT

A l’exception de l’entrée de gamme diesel, qui laissera le choix entre une boîte de vitesse manuelle à six rapports et la nouvelle boîte automatique EAT 8 à huit rapports, le reste de la gamme impose l’EAT 8. Les niveaux de finitions seront les suivants : Active, Allure, GT Line et GT. Cette dernière ayant le monopole du moteur essence de 225 ch. Peugeot annonce des émissions de CO2 de 98 g/km pour le 1.5 BlueHDi 130 EAT 8 et de 123 g/km pour le 1.6 PureTech 180 ch EAT 8.

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Si l’on ne vante plus les qualités dynamiques de la plateforme EMP2, la nouvelle Peugeot 508 s’annonce des plus prometteuses au niveau du compromis tenue de route/confort. Comme le DS7 Crossback avec lequel elle partage sa chaîne de fabrication à Mulhouse, la nouvelle Peugeot 508 reçoit un train arrière multibras en lieu et place de la traverse déformable. Et comme toute bonne berline premium, la nouvelle Peugeot 508 bénéficie d’un amortissement piloté (de série sur les versions à essence et GT, en option sur le 2.0 BlueHDi).

11 aides à la conduite

Comme tous les nouveaux modèles, la nouvelle Peugeot 508 ne peut échapper à la quête de la conduite autonome. Disons le tout de suite, elle ne roulera pas sans conducteur à son bord mais elle embarque onze aides à la conduite qui l’en approche.

Freinage automatique d’urgence (jusqu’à 140 km/h), alerte de risque de collision ou de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance des panneaux de vitesse avec préconisation, régulateur de vitesse avec fonction stop&go (sur EAT 8), aide au maintien actif dans la voie de circulation et enfin le système actif de surveillance de l’angle mort en témoignent.

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S’ajoutent un système de vision nocturne par caméra infrarouge qui vient tout juste d’être étrenné par son cousin le SUV DS7 Crossback. Il est complété par l’alerte d’attention du conducteur et la commutation automatique des feux de route. Des éléments de sécurité apparus sur la Peugeot 308 restylée.

Dans la veine des Audi A5 Sportback et BMW Série 4 Gran Coupé, elle joue une autre partition. Elle a, sans aucun doute, raison. Il en sera de même du break 508 SW qui fera sa première sortie publique au Mondial de Paris, en octobre 2018, puis commercialisée en fin d’année. Pour servir ses ambitions haut de gamme, la gamme 508 proposera aussi une version hybride rechargeable de 220 ch à l’automne 2019.

En Tunisie, STAFIM Peugeot compte la commercialiser à partir du mois d’octobre 2017 et proposera les 4 finitions Active, Allure et GT Line 

Avec largus.fr

 

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