Directeur technique à la Société Jomaa SA ( Pirelli, Michelin…), formateur international et animateur de l’émission « Auto Moto » sur RTC,I Kais Kaabi nous offre de précieux conseils sur le bon entretien de vos pneus. Dans cet article le conseil de base sur une bonne pression des pneus.

Kais-Kaabi-tunisieauto.tn

« Si la pression d’air est insuffisante, vos pneus ne pourraient porter le poids de votre voiture, le pneus subit donc une fatigue excessive causée par l’écrasement des flancs du pneu et entrainant une élévation de température et une usure anormale prononcée sur les deux épaules et le comportement du véhicule est aussi affecté, il faut savoir aussi que les dommage sont irréversible et dangereux en plus et parmi les effets négatifs aussi du sous gonflage d’un pneu c’est l’augmentation de la résistance au roulement qui provoque une hausse de la consommation de carburant».

« Généralement les indications de la pression à appliquer sont disponibles à l’intérieur de la trappe à carburant, sur le flanc de la portière du conducteur ou dans le carnet d’entretien du véhicule par exemple ».

Le conseil pneu du professionnel Kais Kaabi

« Notez que vous avez deux indications pour la pression :

  • Les pressions prévues lorsque le véhicule est chargé ou sur autoroute
  • Les pressions dédiées à une utilisation normale

La pression de vos pneus devra être vérifiée à froid, c’est-à-dire que votre véhicule ne devra pas avoir parcouru plus de 2 à 3 kilomètres dans les deux dernières heures à allure réduite. Dans le cas contraire, si vous vous arrêtez par exemple sur une aire d’autoroute et que vos pneus sont chauds, il faut majorer 0.3 bars à la pression préconisée par le constructeur puis contrôlez la pression de nouveau lorsque les pneus sont froids. Attention il ne faut jamais réduire la pression des pneus chauds.

Les bouchons de valves doivent être en place pour assurer une bonne étanchéité »