Le Moteur S.A. Distributeur Général de Mercedes-Benz en Tunisie, a organisé Lundi 26 Septembre une conférence de presse à son Showroom de La Charguia, en vue de présenter le dernier arrivé de la gamme Mercedes-Benz Trucks : le fameux camion tout-terrain Mercedes Zetros.

Mohamed MESSAOUDI, Directeur Commercial Mercedes-Benz Véhicules Industriels et Utilitaires a profité de l’occasion pour présenter la gamme des véhicules commercialisés en Tunisie par le concessionnaire, ainsi que les marchés et métiers auxquels ils s’adressent.

La gamme Mercedes ZETROS

Initialement réservé exclusivement à un usage militaire, le Zetros est désormais proposé aux professionnels. Motricité, mobilité, et robustesse: le Zetros est la solution pour les parcours extrêmes hors des sentiers battus. Il conjugue l’innovation technologique et des dizaines d’années d’expérience des véhicules tout-terrain. Avec le Zetros, Mercedes-Benz perpétue la tradition des véhicules à cabine semi-avancée. Qu’il doive intervenir en cas de catastrophe naturelle, d’incendie, dans le cadre d’une mission de service public, agriculture, dans le secteur de l’énergie ou dans le BTP, le Zetros est partout dans son élément. C’est le camion tout-terrain moderne par excellence pour :

– Le transport de marchandises, de matières dangereuses et de personnes

– La lutte contre les incendies et le sauvetage

– Les secours et la protection civile

– Les expéditions

– Les travaux de chargement, de construction et d’installation

Parmi les atouts du Zetros, son comportement sur terrain accidenté fait référence, grâce à l’implantation de la cabine entre les essieux et à la répartition égale de la charge sur essieu, quel que soit l’état de chargement du véhicule. Il dispose également d’un train de roulement tout-terrain spécifique avec transmission intégrale permanente et boîte de transfert bi-étagée. Mais c’est aussi la capacité de chargement du Zetros qui en fait un des meilleurs camions tout-terrain au monde. Ses essieux à réducteurs planétaires ultra-résistants, lui permettent de charger jusqu’à 7,5 t sur l’essieu avant et 11,5 t sur l’essieu arrière.

En termes de motorisation, le Zetros est équipé d’un bloc 6 cylindres en ligne développant 428 chevaux, avec un couple de 2100 NM. Il est accouplé à une boîte à commande hydraulique G 131 offrant 8 rapports de marche avant et un rapport extra-lent (démultiplication courte). Associé à des organes parfaitement adaptés et à la gestion moteur « Telligent », il se distingue par une longévité, une sobriété et une efficience maximales.

-zetros-mercedes

La gamme ACTROS

Parmi les véhicules exposés, on a également pu découvrir la gamme Astros. Lancé depuis 1997, l’Actros a été le premier poids lourd intégrant l’électronique dans tous les organes du véhicule (gestion moteur, freinage assisté électroniquement, boîte de vitesses électropneumatique, périodicité d’entretien gérée par informatique embarquée). Au-delà des équipements technologiques offerts sur ce type de véhicule, c’est surtout la rentabilité du camion et les services après-vente qui intéressent les clients. Notons que le concessionnaire est l’un des rares à proposer une garantie de 450.000 Km sur sa gamme de camions tracteurs Astros.

Mohamed MESSAOUDI a également souligné l’importance du service après-vente sur ce type de véhicules. Le concessionnaire a d’ailleurs mis en place l’infrastructure et les équipements nécessaires pour répondre aux attentes de ses clients, avec des ateliers d’une surface de 3000 carrés, un stock de pièces de rechange de 3.5 millions de dinars, ou encore un service mobile intervenant sur l’ensemble du territoire sous 24h maximum.

Le slogan « Trucks you can trust » révèle l’engagement de Mercedes-Benz en faveur de la qualité et de la fiabilité, pour garantir à ses clients une disponibilité maximale de leurs véhicules. « Trucks you can trust » est le mot d’ordre dans tous les secteurs de l’entreprise, du développement au S.A.V. dans les ateliers, en passant par la production et la commercialisation.

Communiqué de presse