Son lancement est programmé pour 2017, Mais le nouveau BMW X2 était présent au Mondial de Paris dans une version concept qui nous nous offre un bel aperçu sur les nouvelles lignes de ce SUV compact croisé avec un coupé.

Pionnier des SUV-coupé avec le X6, BMW s’emploie désormais à décliner cette curieuse espèce automobile à différentes échelles. Après le X4, lancé en 2014, voici donc le BMW X2 qui annonce son arrivée pour 2017. Pour l’instant, au Mondial il arbore encore le qualificatif de concept. Sauf que peu de changements seront nécessaires pour le transformer en modèle de série : des rétroviseurs plus grands, des jantes différentes, des optiques simplifiées ou encore des pare-chocs moins acérés.

La silhouette du BMW X2 est, elle, déjà bel et bien définitive. Ce baroudeur sportif arborera donc une poupe moins radicale que ses grands frères, avec une lunette arrière nettement moins inclinée. Malgré ses surfaces vitrées et ses optiques affinées, ce X2 ne peut ainsi pas cacher sa parenté avec le X1, d’autant que sa longueur devrait rester proche des 4,44 m de ce dernier.

BMW X2

Parenté technique avec le X1

Ces deux SUV partageront en effet la même base, baptisée UKL et également utilisée par les Mini Clubman et Countryman. Les versions d’entrée de gamme seront donc des tractions, et les moteurs seront ici installés en position transversale : dès lors, pas question de six-cylindres comme sur le X4, et encore moins de V8 comme sur le X6.

En revanche, ce BMW X2 possédera un positionnement un tantinet plus huppé que le X1, si bien que sa palette de mécaniques s’annonce plus réduite. Il est donc peu probable de retrouver ici le trois-cylindres 1.5 diesel de 116 ch qui équipe la version sDrive16d, mais BMW ne donne aucun détail technique en attendant le lancement début 2017.