Le SUV Opel Crossland X bientôt disponible à STAFIM OPEL

Avant que Peugeot et Opel ne lient leur sort, il existait déjà des accords de collaboration entre les deux constructeurs.

Le SUV Opel Crossland X, élaboré sur la base du Peugeot 2008, en est l’illustration.

Ce SUV propose une ligne assez sage et un habitacle plus classique que le SUV Peugeot.. l’ergonomie générale n’appelle pas de critique et la qualité de finition est tout à fait correcte.

Parmi les petits plus proposés par le SUV Opel Crossland X on trouve, en option sur toutes les finitions, une banquette arrière coulissante.

Techniquement, la gamme s’articule autour de trois blocs essence (de 81 à 130 ch) et deux diesels (99 et 120 ch). Ces moteurs sont bien sûr tous des blocs Peugeot.

Côté châssis, le SUV Opel Crossland X n’est pas la copie conforme du 2008 puisque les ingénieurs d’Opel ont suivi leur propre programme de développement dans ce domaine.

Motorisation

1.2-81 ch

  • Ce petit 3 cylindres manque d’allonge pour s’éloigner des centres villes. Mais si l’on s’en tient à de petits parcours, principalement urbains, ce bloc fera parfaitement l’affaire.

1.2 Turbo 11 0 ch

  • La présence d’un turbo change bien sûr la donne en matière d’agrément d’utilisation. Davantage de couple disponible plus tôt, c’est la garantie d’une meilleure disponibilité, et donc de relances nettement plus franches. À l’aise en ville comme sur route, ce bloc revendique une consommation tout à fait raisonnable.

1.2 Turbo 13 0 ch

  • Avec 20 ch de plus, on gagne encore en polyvalence d’utilisation. La meilleure santé de la mécanique se traduit par des performances plus solides, en accélération comme en reprise. La consommation, pour sa part, reste stable par rapport à la version 110 ch.

Que trouve-t-on du côté de la transmission ?

il existe malgré tout plusieurs combinaisons possibles afin d’adapter la transmission à l’usage que vous ferez de « votre » SUV Opel Crossland X.

Manuelle

  • Les blocs essence de 81 et 110 ch, sont équipés d’une boîte à cinq rapports. La transmission à six vitesses équipe la versions essence 130 ch.

Automatique

  • Le moteur essence de 110 ch peut être associé à une boîte automatique à six rapports.

Après la mécanique, passons à la présentation…

Après avoir fait le point sur les moteurs et la transmission voyons ce que nous propose le SUV Opel Crossland X en matière de finition.

Edition

  • Dès le premier niveau de finition, le SUV Opel Crossland X met en avant une solide panoplie d’équipements incluant notamment la climatisation (manuelle), l’alerte de changement de voie. Les quatre vitres électriques (à impulsion à l’avant) et le siège conducteur réglable en hauteur sont également de la fête. Côté moteurs, on trouve les blocs essence de 81 et 110 ch.

Innovation

  • Le gain en matière d’équipement est significatif avec l’arrivée, de série, de radars de stationnement AV/A R associés à une caméra de recul, de la peinture biton, de vitres arrière (+ lunette arrière) surteintées, d’une climatisation automatique et d’une présentation plus soignée (instrumentation cerclée de chrome…). Cette finition peut être associée à l’ensemble des motorisations.

Ultimate

  • La plus huppée des finitions, le SUV Opel Crossland X se pare de l’affichage tête haute, du GPS, de projecteurs full LED, de l’ouverture des portes et du démarrage sans clé ainsi que du toit en verre panoramique. Côté moteurs, on trouve le 1.2 Turbo 130 ch.

Comment personnaliser « votre » SUV Opel Crossland X ?

Pratiques, high-tech ou visant le confort, le SUV Opel Crossland X propose nombres d’options. En voici une petite sélection.

Pack Advanced City

  • À partir de là, la manœuvre de stationnement est prise en charge de manière presque automatique, le conducteur se chargeant uniquement de la gestion de l’accélération. Pour le reste, détection de l’emplacement, calcul de la trajectoire, tout est automatique. Le détecteur d’angle mort est inclus dans ce pack.

Pack Sécurité

  • Destiné aux finitions Edition et Innovation (série sur Ultimate), ce pack regroupe l’alerte anticollision, le freinage automatique d’urgence (avec détection des piétons), actif de 5 à 85 km/h, et l’alerte de somnolence du conducteur. Utile en ville comme sur route, ce pack est sans conteste un vrai plus en matière de… sécurité.

Pack Modularité

  • Comme tous les SUV, ou presque, le Crossland X fait la part belle à la vie de famille. Afin d’accueillir les passagers des places arrière dans les meilleures conditions, ce pack propose une banquette coulissante (sur 15 cm). Fractionnable, elle intègre une trappe à skis, un troisième appuie-tête et, pour le coffre, un double plancher qui facilite le chargement (Flex Floor).

Multimédia

  • De série, les finitions Edition et Innovation reçoivent un ensemble multimédia qui se pilote via un écran tactile de 7 pouces. En option, ce dernier peut être remplacé par un modèle plus abouti intégrant un écran de 8 pouces et un GPS. Baptisé Navi 5.0 IntelliLink, il est monté de série sur la finition Ultimate.

Caractéristique techniques

  • Vitesse maxi : 187 km/h
  • De 0 à 100 km/h : 10,7 s
  • Rerpise de 90 à 130 km/h en 4e : 12,2 s
  • Consommation moyenne : 6,7 l/100 km

Nous attendrons le communiqué officiel, concernant les Versions et les Prix et fiches techniques des SUV Opel Crossland X qui seront commercialisés, dans quelques semaines, par STAFIM OPEL.

 

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