Notre reportage au au musée de l’automobile à Helsinki nous a permis de découvrir l’histoire de l’Isetta. Et quelle histoire! l’Isetta a en effet été produite en 1953 par le fabricant italien de motos Iso. Mais le fabricant italien Iso qui avait l’ambition de se concentrer sur la production sport automobile a décidé de vendre les droits de l’Isetta.
BMW a failli être racheté par Mercedes-Benz
BMW, qui connaissait une situation financière désastreuses à l’époque, et face à la perspective d’un rachat par Mercedes-Benz avait besoin d’un produit de vente rapide, et a été l’un des trois acquéreurs des droits .Et ce fut un joli coup de poker car l’Isetta, surnommé Das Rollende Ei – l’oeuf roulant – a permis à BMW de relancer son avenir de constructeur !
Ce n’est que suite à l’apparition de la Mini en 1959 que la popularité de l’Isetta a finalement pris fin. Elle continuera néanmoins à être produite par BMW jusqu’en 1969. A signaler que la vitesse maximum de la Isetta était de 80 KM/h