La marque chinoise Geely récupérée par le Groupe Zouari

La marque chinoise Geely en Tunisie… cela fait plus d’un an qu’on en parle dans tunisieauto.tn.

Et voici que, dans le microcosme automobile tunisien, on assure que le Groupe Zouari (SsangYong –Mahindra) vient de récupérer le dossier de la marque chinoise Geely. Notre sérieux confrère Sayarti.tn vient même de confirmer l’info.

Après Opel, récupéré par STAFIM décembre 2017, c’est une information de grande importance qui est annoncé en ce début d année 2018.

La marque chinoise Geely, est en effet, l‘un des poids lourds automobiles dans le monde actuellement. A titre de référence, Geely a notamment racheté la marque suédoise Volvo Cars en 2010 pour un montant de 1.8 milliards de dollars.

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Volvo dans le collimateur du Groupe Zouari ?

Une question importante à la suite de cette information. Le Groupe Zouari, après avoir acquis Geely, compte-t-il s’intéresser également à la marque Volvo ?

Absente actuellement en Tunisie, la marque suédoise Volvo compte de nombreux fans en Tunisie. A travers son nouveau partenariat avec Geely, Le Groupe Zouari, pourrait partir favori à ce sujet.

Que cela ne tienne, Le député et propriétaire du Groupe Zouari, Hafedh Zouari, confirme ainsi ses ambitions dans le secteur automobile tunisien.

Le tout est de savoir à présent s’il sera déjà capable de gérer convenablement trois marques automobiles.

Notamment au niveau de ses Agences de « Service Après Vente », où, pour ses marques SsangYong et Mahindra il est  très peu représenté dans le pays.

Historique de Geely

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  • 1998 : première voiture, la Haoqing12. Production : 200 unités.
  • 2001 : Obtention de la licence chinoise de constructeur démarrage de la production en petite série dans l’usine de Hangzhou.
  • 2002 : Geely achète JMStar et le rebaptise Shanghai Maple (SMA).
  • 2003 : production : 38 888 unités. Geely lance la Beauty Leopard, premier coupé chinois. Il a été conçu par Daewoo et son principal équipement est un karaoké embarqué.
  • 2004 : production : 97 600 unités. Geely est le huitième constructeur en Chine.
  • 2005 : Geely lance la berline CK-1, également étudiée par Daewoo. Elle lance également son premier break, qui porte la désignation administrative HQ7130. Geely expose au salon de Francfort13 et il est ainsi, avec Landwind, le premier constructeur chinois présent.
  • 2006 : Li Shu Fu et le président de la Fédération chinoise du sport automobile présentent l’Asian Formula Geely (AGF.) C’est une coupe monoplace monotype censée permettre aux meilleurs pilotes chinois d’accéder à la formule 1. Lors de la présentation, la monoplace était une formule Campus repeinte. Les voitures utilisées en course sont des Van Diemen équipées de moteurs Geely14.
  • 2007 : production : 219 512 unités15. Geely tombe au neuvième rang parmi les constructeurs chinois et Chery le dépasse comme premier constructeur à part entière.
  • 2008 : production : 230 420 unités16. Geely lance sa citadine Panda et son taxi TX4, construit en collaboration avec London Taxi International dans l’usine SMA.
  • 2009 : production : 330 000 unités4. Geely présente la très controversée GE au salon de Shanghai17. Cette voiture basée sur le taxi TX4 possède une ligne clairement copiée sur celle de la Rolls-Royce Phantom de 200318.
  • 2010 : le groupe Geely annonce que la marque Geely va disparaitre pour se concentrer sur les autres marques du groupe, dont Volvo Cars
  • 2013 : Geely rachète London Taxi International.
  • 2014 : La marque enterre ses différentes marques (Gleagle, Englon et Emgrand) pour à nouveau regrouper tous ses modèles sous le même label Geely. Mais certains modèles conservent les logos des marques disparues jusqu’à la fin de leur production.
  • 2017: Geely acquiert une participation de 49,9 % dans Proton, constructeur automobile malaisien et une participation de 51 % dans Lotus, détenue par Proton.
  • 2017: Geely rachète Terrafugia.

 

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