Alors que l’ouverture du Mondial de Paris 2018 approche à grands pas, il est temps de faire le point sur les nouveautés déjà dévoilées, et celles qu’on découvrira bientôt, marque par marque. Certaines d’entres elles seront commercialisées en Tunisie en 2019.

Peugeot

La nouvelle Peugeot 208 ne sera pas exposée au Mondial de Paris 2018. Côté produits, le Lion se « contentera » donc de présenter la version break SW de sa Peugeot 508, commercialisée depuis peu en berline. Mais le concept Peugeot e-Legend se chargera de faire le spectacle, avec ses airs de Peugeot 504 moderne.

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Citroën :

Fini les Mitsubishi rebadgées : avec le Citroën C5 Aircross, Citroën profite enfin d’un SUV familial 100 % PSA. Vendu depuis un an en Chine, ce beau bébé débarque enfin en Europe, avec un aménagement intérieur plus fûté pour l’occasion et une version hybride rechargeable.

Le premier petit SUV DS

DS :

Une fois n’est pas coutume, la plus grosse nouveauté française du Mondial de Paris 2018 pourrait bien se trouver sur le stand DS. La jeune marque dévoile en effet son premier petit SUV, le DS3 Crossback, qui sera même disponible en version 100 % électrique.

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Hyundai :

Les SUV électriques ne sont pas réservés aux marques premium. Hyundai en ajoute deux à son catalogue : le Hyundai Kona et le Hyundai Nexo à pile à combustible. Deux restylages font également l’actualité, ceux du Hyundai Tucson et du et de la Hyundai i20.

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Hyundai Kona

Kia :

Chez Kia, le discret lifting du Kia Sportage n’est pas seul. La récente Kia Ceed accueillera aussi une version inédite, à la carrosserie peu répandue : un « break de chasse » répondant au nom de ProCeed, patronyme autrefois associé à une berline trois-portes.

Renault :

Comme Peugeot, Renault préfère le prochain Salon de Genève pour présenter la nouvelle génération de sa citadine vedette, la Renault Clio. Le Renault Kadjar restylé sera au Mondial de Paris 2018, tout comme la Renault Megane RS Trophy, un concept électrique et autonome … et d’autres surprises potentielles.

Seat :

Après avoir longtemps tergiversé pour lancer son premier SUV, Seat les enchaîne désormais à un rythme effréné. Le Mondial marquera l’entrée en scène du troisième d’entre eux, l’imposant Seat Tarraco, le seul à être disponible en version sept-places.

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Skoda :

Chez Skoda, l’événement est placé sous le signe du label RS. Deux lettres qui débarquent pour la première fois sur le grand SUV Kodiaq, avec un diesel de 240 ch. Mais la vedette revient au concept Vision RS, chargé d’annoncer la future berline compacte maison, remplacante de la Rapid Spaceback. Le Skoda Karoq se décline pour sa part en versions Scout et Sportline.

Suzuki :

Chez Suzuki, le craquant Jimny devrait attirer tous les regards au Mondial de Paris 2018. Le Suzuki Vitara s’efforcera cependant de tirer la couverture à lui, en s’offrant un lifting et un nouveau trois-cylindres turbo-essence.

Honda :

Outre le nouveau Honda CR-V, déjà une vieille connaissance aux Etats-Unis, vous pourrez ici découvrir la version restylée de son petit frère, le Honda HR-V. Mais il n’y a pas que les SUV dans la vie : la sportive hybride Honda NSX profite aussi de légères modifications.

BMW :

BMW croule sous les nouveautés. Le pionnier des SUV à l’Hélice, le BMW X5, accueille en effet sa quatrième génération, déjà disponible en version hybride rechargeable, alors que le BMW Z4 en est, lui, à son 3e opus. Le grand coupé BMW série 8 fait également son retour, mais la vedette du stand au Mondial de Paris 2018 ne s’est pas encore dévoilée : il s’agit de la nouvelle BMW Série 3, une familiale qui devrait cohabiter avec un concept électrique et autonome baptisé iNext. Les BMW M2 et BMW M5 compétition seront également visibles.

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Nouveau BMW X5

Audi :

Contrairement à sa maison-mère Volkswagen, Audi fait bien le déplacement au Mondial de Paris 2018. Avec, de surcroît, l’un des programmes les plus riches du Salon. Deux best-sellers, la petite Audi A1 et le compact Audi Q3, viennent en effet d’être remplacés coup sur coup. Le premier SUV-coupé de la marque, le Audi Q8, est également tout récent, comme le break Audi A6 Avant, alors que le Audi TT vient d’être discretement restylée tout comme l’Audi A4. Mais le Mondial marque aussi les débuts d’un premier SUV électrique aux Anneaux, l’e-tron quattro dont Leoni Tunisie fabrique déja les cables du Audi Q6 e-tron  ( Voir lien).

Mercedes :

Même si Mercedes a déjà dévoilé son SUV électrique EQC et son nouveau GLE, la marque n’a sans doute pas encore abattu toutes ses cartes. Outre l’inédite Classe A berline et la sportive A35 AMG, on s’attend à découvrir la dernière génération du monospace Classe B. À confirmer.

Porsche :

Longtemps pressentie, la nouvelle Porsche 911 ne devrait finalement pas se montrer au Mondial de Paris 2018. Sauf surprise, la vedette reviendra donc au restylage du Porsche Macan.

Au rayon des marques luxueuses absentes en Tunisie

Ferrari :

malgré l’absence du groupe Fiat au Mondial de Paris 2018., Ferrari sera bien là. Le Cheval Cabré devrait notamment exposer la version Spider de sa 488 Pista dévoilée au concours d’élégance de Pebble Beach fin août. Mais on espère que la marque apportera aussi ses spectaculaires Monza SP1 et SP2.

Alpine :

Ce n’est plus vraiment une nouveauté, mais on est encore loin de la croiser à tous les coins de rue : l’A110 vivra son premier Mondial de Paris cette année.

Aston Martin :

Si la marque britannique ne fait pas le déplacement officiellement, son concessionnaire parisien sera, lui, bien présent. Vous pourrez donc découvrir le dernier fleuron de Gaydon, la DBS Superleggera, tout comme sa petite sœur Vantage déjà vue à Genève ou la versio AMR de la DB11

Lamborghini :

Comme Aston Martin, Lamborghini est seulement représenté par sa « concession » parisienne. Il y a donc peu de chance de voir la spectaculaire Aventador SVJ, encore trop récente. Pour se consoler, le SUV Urus et l’ Hurucan Performate seront là.

Lexus :

Pour le coupé RC, c’est l’heure du restylage, avec un faciès simplifié. Déjà vu à Genève, le SUV compact UX profite quant à lui du Salon pour annoncer ses prix, et la grande berline ES fait également ses débuts européens pour remplacer la GS.

Maserati :

Comme Ferrari, Maserati ne fait pas l’impasse sur Paris. Malgré une actualité assez calme a priori, puisqu’il faudra se contenter de retrouver le discret lifting du Levante, désormais proposé en V8.

Vinfast :

Vous ne connaissez pas Vinfast ? Normal : ce constructeur vietnamien n’a pas encore lancé le moindre modèle de série. En revanche, il ne manque pas d’ambition, comme en attestent la berline et le SUV inédits qui seront dévoilés au Mondial et développés par Pininfarina.

Source automobile-magazine.fr