Nouveau SUV compact Range Rover Evoque, sous des airs de Velar junior

Quand une recette fonctionne, il peut être tentant de la conserver. Le nouveau SUV compact Range Rover Evoque arbore donc des lignes assez proches de sa devancière, malgré une planche de bord inédite et de nombreuses évolutions techniques.

Annoncé par le concept LRX, l’Evoque s’est instantanément élevé au rang de best-seller chez Range Rover. Pour remplacer ce SUV compact, la marque britannique redouble donc de prudence. Au point que les non-initiés pourront aisément prendre le nouveau SUV compact Range Rover Evoque pour un simple restylage.

Pourtant, la carrosserie est bel et bien inédite. Poignées de portes rétractables, phares affinés à la signature lumineuse très travaillée, feux arrière en deux parties reliés par un bandeau noir : cette nouvelle silhouette fait beaucoup penser à celle du Grand frère le Range Rover Velar, qui s’inspirait lui-même beaucoup de l’Evoque actuel.

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Dévoilée au Salon de Los Angeles, le nouveau SUV compact Range Rover Evoque 2e génération ne dépaysera donc pas les habitués du modèle, d’autant que sa longueur reste à 4,37 m. Ce qui n’empêche pas l’empattement de gagner 2 cm, afin d’améliorer un peu le quotidien des passagers arrière. L’atypique version Coupé est, elle, supprimée.

En attendant un hypothétique renouvellement du cabriolet, seule la déclinaison cinq-portes subsiste donc.

Une planche de bord totalement revue

Mais les changements les plus flagrants se situent bien aux places avant, avec une planche de bord totalement repensée. Une fois encore, c’est le Velar qui s’est chargé de montrer l’exemple. On retrouve en effet sur le nouveau SUV compact Range Rover Evoque une instrumentation 100 % numérique et une console centrale avec deux écrans tactiles, sachant que celui du bas sert à contrôler la climatisation ou les sièges.

Les fonctions Apple CarPlay et Android Auto en profitent pour débarquer, ainsi que d’autres technologies parfois novatrices. Pour améliorer la visibilité vers l’arrière, le rétroviseur central peut ainsi se transformer en écran sur simple pression d’un bouton. Tandis que le concept de « capot transparent » présenté par la marque il y a quelques années devient réalité, sous une forme toutefois simplifiée : au lieu d’utiliser l’affichage tête haute pour donner l’impression que le capot disparaît, Range Rover se contente de projeter sur l’écran central ce qui se passe devant la voiture et sous les roues avant.

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La carrosserie n’est pas la seule à opter pour une certaine continuité. Les soubassements dérivent également de ceux du modèle actuel, ce qui présage toujours d’un poids très élevé. En revanche, le nouveau dessin des suspensions, pilotées moyennant supplément, promet d’améliorer le confort… surtout en évitant les roues de 21 pouces optionnelles. Il permettrait aussi d’améliorer l’habitabilité et le volume de coffre, désormais annoncé à 591 dm3 au lieu de 575 dm3, tout en réduisant le bruit.

Quant aux adeptes du franchissement, même s’ils ne doivent pas espérer accomplir les mêmes exploits qu’avec un Defender, ils ne sont pas oubliés : ce nouveau SUV compact Range Rover Evoque 2019 serait notamment capable d’affronter des gués profonds de 60 cm.

Motorisation quatre-cylindres 2.0 turbo dans un premier temps

A plus long terme, ce SUV compact pourra aussi se distinguer de son prédécesseur par ses mécaniques : un inédit trois-cylindres turbo-essence est d’ores et déjà annoncé, en version « mild-hybrid » avec un réseau électrique 48 volts et un puissant alterno-démarreur ou carrément en déclinaison hybride rechargeable.

Mais au lancement, à l’été 2019, il faudra se contenter d’une gamme similaire à celle du modèle actuel et du cousin Jaguar E-Pace. Avec des quatre-cylindres 2.0 turbo en guise de seule offre, proposés en 200, 250 et 300 ch en essence, ou en 150, 180 et 240 ch en diesel.

La boîte automatique à neuf rapports est également reconduite et peaufinée pour l’occasion, tandis que les quatre roues motrices seront de série dans la majorité des cas. Une caméra de recul, une aide au maintien dans la file ou un régulateur de vitesse actif sont également fournis d’office.

 En Tunisie, il faudra surement attendre logiquement, fin été 2019, juste après sa commercialisation officiele en Europe, pour le voir débarquer à Alpha International Tunisie.

 

Source automobile-magazine.fr

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