Nouvelle marque chinoise BYD voiture électrique en Tunisie, le Fake news ?!

Certains médias tunisiens viennent de lancer l’information de l’entrée d’une nouvelle marque chinoise BYD en Tunisie (En octobre 2016, BYD est devenu le deuxième constructeur mondial de véhicules électriques). Une conférence de presse devrait même être organisée à ce sujet lundi prochain.

Cette nouvelle marque chinoise BYD devrait commercialiser des voitures 100% électriques ( d’après nos confrères).

Après quelques investigations, nous avons appris en fait qu’aucun cahier de charge pour approbation n’a été versée, auprès des autorités concernées, par les représentants de cette nouvelle marque chinoise en Tunisie, la Société Helios Car, filiale du Groupe Al-Badr des frères Abdessalem et Rafik Ben Ayed.

L’Etat tunisien pense justement encourager la commercialisation de voitures hybrides et électriques. On parle d’une réduction de taxe de 30% sur ces véhicules mais nous attendons toujours la confirmation officielle.

De plus comme l’a souligné notre confrère Imen Nouira de Businnessnews dans son excellent reportage ( Voir lien http://www.businessnews.com.tn/enquete-sur-les-voitures-electriques-et-hybrides–la-tunisie-a-la-traine,519,77445,3)  » Certains concessionnaires de marques renommées l’ont déjà souligné, la commercialisation de ce genre de véhicules électriques en Tunisie n’est pas chose facile : ils doivent préparer leurs ateliers pour accueillir ce type de véhicules, ce qui réclame des techniciens et experts en haute tension, des équipements et outillages spécifiques ainsi qu’une zone dédiée ».

Le nouveau représentant de cette marque chinoise véhicules électriques, même s’il détient déjà la Société Helios New Energy (pour la distribution des équipements des énergies renouvelables comme les modules photovoltaïques, les batteries, l’éclairage public), possède-t-il les ateliers et compétences nécessaires pour un tel projet ?

Sans oublier que l’infrastructure routière dans notre pays n’est pas adaptée ni aux véhicules électriques, ni même aux hybrides rechargeables, car n’étant pas équipée de bornes de recharge.

Donc on est en droit de se poser quelques questions sur cette conférence de presse de lundi auxquels devrait participer des représentants du Gouvernement tunisien.

La Société Helios Car compte-t-elle simplement faire pression sur le Gouvernement tunisien à travers ce point de presse afin d’obtenir le fameux sésame de droit de commercialisation ?

Nous y verrons plus clair lundi prochain.

 

 

Meilleur SAV en Tunisie

Tunisieauto Youtube Channel

Facebook

var autoPlayVideo = document.getElementById("ocScreencapVideo"); autoPlayVideo.oncanplaythrough = function() { autoPlayVideo.muted = true; autoPlayVideo.play(); autoPlayVideo.pause(); autoPlayVideo.play(); }