• Le Suzuki Jimny est un petit 4×4 produit par SUZUKI depuis 1970 en trois générations. La quatrième est arrivée en 2018.
  • Les authentiques 4×4 sont une espèce en voie de disparition… Surtout ceux avec deux essieux rigides ! Dans ce club très, très fermé, il existe un jouet qui fait l’unanimité : le Suzuki Jimny.
  • La marque Suzuki est a nouveau représentée depuis plus de deux ans en Tunisie à travers le concessionnaire Car Pro (filiale du Groupe UTIC).
  • Après la Suzuki Vitara ( plus de 20 véhicules vendus par mois), Car Pro va commercialiser le Suzuki Jimny début 2019 avec motorisation 1.5l ( une vingtaine de véhicules pour démarrer).

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Bonne nouvelle pour les fans de petit 4×4, avec déjà le Lada Niva chez ARTES qui connaît un beau succès depuis sa commercialisation ( Voir Lien).

Pour l’histoire, au début des années 80, le Suzuki Jimny « LJ80 » commence à être importé à titre individuel, en Tunisie, par des amateurs éclairés, pour ses capacités tout-terrain au-dessus de la moyenne.

Ce modèle a été remplacé par le Suzuki Jimny « SJ410 » construit puis importé par la marque espagnole Santana. Ce modèle, devenu ensuite le Samuraï, a rencontré un grand succès. Tant et si bien qu’il est resté 22 ans au catalogue du constructeur japonais Suzuki, ne disparaissant qu’en 2004 !

Le Suzuki Jimny de 3ème génération, est né en 1998: vous comprendrez donc qu’il lui a fallu 6 ans pour faire oublier le Samurai aux passionnés… Mais ceux qui ont goûté un jour au Suzuki Jimny sont également devenus accros !

Il faut dire que le Suzuki Jimny est l’un des tout derniers authentiques petit 4×4 : comprenez, dotés de 2 ponts rigides et d’une transmission 4×4 enclenchable. L’authentique héritier des LJ et SJ.

Sous le capot, un simple 1300 cm3 16 soupapes essence offrant 85 chevaux et un minuscule couple de… 11.2 mkg, qui plus est perché à 4100 tr/min.

Dans la transmission, pas de glissement limité, de blocage de pont et encore moins d’antipatinage.

En tout terrain, le Suzuki Jimny a un avantage absolument unique

Mettre les 4 roues motrices et passer la réduction est facile, il suffit de débrayer et de faire un appui long sur la touche correspondante sur la console centrale. La réduction est très bien calibrée, ni trop courte ni trop longue. Bien entendu, pour une utilisation trial pure il faudra une boite plus réductée mais des kits existent pour cela.

En tout terrain, le Suzuki Jimny a un avantage absolument unique : il est annoncé à 1060 kg, soit… minimum 800 kg de moins qu’un autre 4×4 de franchissement.

Le couple est largement suffisant, et qu’être dans la boue en pneus route n’est pas aussi handicapant qu’avec un autre 4×4.

Au contraire, le Suzuki Jimny a tout d’un véritable jouet et se faufile partout, permettant de varier les trajectoires même en espace restreint.

Trajecter (du verbe trajecter, 1er gr., tenir une trajectoire) avec le Jimny est d’ailleurs nécessaire, car les débattements de suspension sont limités. Mais il n’a pas besoin de cela: sa taille permet de rentrer entièrement dans le trou pour gommer la difficulté !

Le Suzuki Jimny, un excellent client en franchissement, même strictement de série.

Le moteur du Suzuki Jimny se conduit comme un vrai 16 soupapes. En clair, il ne faut pas avoir peur de tirer les rapports, on s’aperçoit alors que le Suzuki Jimny adore ça. Oublié, le couple de seulement 11.2 mkg !

A chaque départ le Jimny décolle sans hésitation et distance les autres usagers, surpris de voir un aussi petit 4×4 démarrer ainsi. Ne perdons pas de vue, là encore, le poids réduit ! D’ailleurs la vitesse maximale est dans les faits plus de 20 km/h supérieure à ce qu’annonce Suzuki : 162 km/h sur circuit pour 140 officiellement.

A bord, la visibilité est excellente mais l’espace est compté avec une longueur de seulement 3.66m ! L’espace pour les occupants est réduit, mais il l’est autant pour les bagages : avec 113 litres, nous avons là l’un des plus petits coffres du marché ! La liste des équipements est réduite elle aussi.

Notons l’ABS et deux airbags pour la finition JX, à laquelle la JLX ajoute jantes alu, antibrouillards, vitres et rétros électriques, le lecteur CD et le verrouillage centralisé à distance.

Pour la climatisation, elle est option… et il faudra complètement oublier des équipements existant sur d’autres autos : lecteur MP3, prise USB, phares automatiques, airbags latéraux…

Le Suzuki Jimny, c’est un véhicule avec l’essentiel et 4 roues motrices, tout simplement !

En 2013 le Suzuki Jimny a adopté un nouveau capot pour se mettre au niveau de la nouvelle norme piéton. En 2015, il s’équipe de l’ESP et du contrôle de pression des pneus. De quoi démontrer que Suzuki entend le vendre encore longtemps.

Prix approximatif en Tunisie

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Reste qu’il faudra mettre main à la poche pour ce Suzuki Jimny que va commercialiser Car Pro. Etant donné qu’il sera importé directement du Japon et lorsqu’on connaît le cherté du Yen par rapport au petit dinar tunisien il sera estimé aux alentours de 76 000 DT.

 

Avec : 4rouesmotrices.com