Peugeot pousse sa sportive 308 GTi sur les écrans pour des questions d’image, mais c’est bien la Peugeot 308 PureTech avec son trois cylindres essence qui a le vent en poupe. Essai de la version de 110 cv.

La deuxième génération de la Peugeot 308 PureTech 110 cv est une réussite : depuis son lancement en 2013, elle s’impose en tête de son segment et se hisse sur le podium des ventes en France, tous modèles confondus. Voiture compacte préférée des Français elle devrait également plaire à la clientèle tunisienne fans de la conduite sportive.

Ainsi, la Peugeot 308 PureTech 110 cv depuis mi-2014 un moteur à essence de nouvelle génération, pile au moment où le public tourne le dos au diesel.  Ce moteur à trois cylindres nommé e-THP et doté de 130 cv à son lancement, a été rebaptisé PureTech et se décline depuis 2015 dans une version de 110 cv, Enfin disponible en Tunisie, chez STAFIM Peugeot la 308 1.2 PureTech 110 cv démarre !

Peugeot-308-tunisieauto.tn

On retrouve toujours avec plaisir le poste de conduite de la 308 : on est bien calé derrière le petit volant et l’ambiance cockpit donne envie de rouler. On peste parfois un peu car la lecture de la vitesse (affichage numérique) est en partie cachée par la jante du volant. On ajuste donc ce dernier et c’est parti.

La légèreté de la Peugeot 308 PureTech 110 cv (1 080 kg à vide avec cette motorisation) est à l’avantage des petites motorisations. Si la version 1.2 « atmo » de 82 ch,que nous avons déjà eu l’occasion de tester, manque de ressources sur la route, ce n’est plus le cas ici. La Peugeot 308 PureTech 110 cv (avec turbo) s’affranchit avec aisance de toutes les situations de conduite et se fait remarquer en ville par souplesse et son silence de fonctionnement.

Peugeot-308-tunisieauto.tn

La commande de boîte mériterait des verrouillages plus francs, mais le châssis précis, la direction bien calibrée et le confort compensent largement. On garde donc le sourire au volant de cette Peugeot 308 PureTech 110 cv qui sait communiquer son dynamisme.

On n’a jamais réussi à reproduire une consommation si basse avec la 308. Nous avons relevé 6,7 l / 100 km sur notre parcours routier et 7,3 l sur l’autoroute.

A la Stafim, elle est proposée au prix de 47 480 DT et  la seule concurrente véritable de la Peugeot 308 PureTech 110 cv en Tunisie elle la Seat Leon TSI 1.2 L.

Avec communiqué