Autrefois réservée à quelques rares véhicules haut de gamme et souvent proposée en option, l’indispensable climatisation équipe aujourd’hui la majorité de nos véhicules. Et les plus perfectionnées d’entre elles font bien plus que simplement rafraîchir l’habitacle. Explications…

La climatisation ne sert d’ailleurs pas seulement qu’à refroidir l’été

A l’heure où les grandes surfaces vitrées de nos véhicules transforment leur habitacle en véritable étuve l’été, la climatisation n’est plus un luxe, mais un vrai équipement de confort et de sécurité. Et cette clim’ ne sert d’ailleurs pas seulement qu’à refroidir l’été. En hiver (donc, par temps froid et humide), son air sec évite la formation de buée sur les vitres. D’où l’importance de la faire fonctionner en toute saison, ce qui aura aussi pour avantage de lubrifier ses joints et donc de la maintenir en bon état de marche.

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Climatisation automatique bizone

Reste qu’entre une simple climatisation manuelle, qui se contente de souffler du froid, et une climatisation automatique “intelligente” qui adapte en permanence ses réglages en fonction de l’ensoleillement pour rafraîchir exactement à la température désirée, la sensation de confort n’est pas la même… Surtout quand ces clims automatiques sont bizones, avec réglages séparés gauche-droite, ou, mieux encore, multizones, avec des réglages à la carte pour chaque place.

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Option climatisation boîte à gants 

Capables de gérer plusieurs flux d’air, les plus perfectionnées d’entre elles possèdent même des réglages séparés haut-bas afin d’optimiser la sensation de frais, et sont aussi à même de fermer leurs ouïes de ventilation lorsqu’elles détectent une place inoccupée. Elles peuvent également climatiser la boîte à gants (très pratique pour garder une boisson au frais), les sièges sur certains modèles très haut de gamme, diffuser des senteurs et même purifier l’air lorsqu’elles sont équipées de systèmes d’ionisation. Avec leurs sondes qui analysent la qualité de l’air extérieur pour activer automatiquement le mode recyclage et, pour certaines, leur filtre habitacle qui piège efficacement les poussières, les polluants et les allergènes, elles veillent sur notre santé.

  il faut penser à remplacer le filtre tous les ans ou 15 000 km

Mais pour qu’elles restent efficaces, encore faut-il penser à remplacer ce filtre tous les ans ou 15 000 km… Malgré les progrès accomplis, notamment par les systèmes de régulation électronique, rouler bien au frais engendre toujours une surconsommation d’environ 5% en moyenne sur une année. Mais avec l’entrée en vigueur dès 2017 d’une nouvelle réglementation interdisant certains fluides frigorigènes à trop fort effet de serre, les nouvelles climatisations minimiseront mieux qu’avant leur impact sur l’environnement.

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Communiqué