Le « Conservatoire-musée Citroën » à Paris

Le « Conservatoire-musée Citroën » à Paris, avec plus de 400 pièces,  entretient la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Ils sont pour la plupart en parfait état de conservation.

Grâce à l’invitation de Citroën France et Citroën Tunisie, tunisieauto.tn a pu visiter ce magnifique musée situé au sein de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, à Paris.

C’est le 1er responsable de ce Conservatoire Citroën, Eric Leton qui a bien voulu nous servir de guide.

Sous les poutrelles métalliques du bâtiment principal, l’extraordinaire flotte duConservatoire Citroën est ainsi sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par « îlots » thématiques :

  • Sport,
  • Aventure,
  • Utilitaires,
  • Véhicules insolites,
  • Concept cars et prototypes.

 

Eric Leton nous explique avant tout : « André Citroën créa la marque en 1919, juste après la guerre, en remplaçant son usine d’obus située dans le 15e arrondissement de Paris. Rapidement, lui et ses équipes commercialisent la Type A qui devient la première voiture de série produite en Europe.  Le succès est fulgurant jusque dans les années 30 (qui verront la disparition du fondateur en 1935) où le ciel fini par s’assombrir et restera très souvent mouvementé pendant plusieurs dizaines d’années malgré quelques gros succès populaires. C’est en 1975 que le gouvernement Français crée le groupe PSA Peugeot Citroën que l’on connait actuellement. Le groupe aura depuis connu à nouveau des hauts et des bas mais aujourd’hui l’avenir semble prometteur ».

Et puis la visite démarre en compagnie d’un groupe de médias internationaux venus couvrir, tout comme nous, le lancement de la nouvelle Citroën C4 Cactus, par la même occasion.

Les premières 2CV ont vu le jour en 1939 !

On découvre le tout premier modèle Citroën Type A, puis le bureau de André Citroën qui tenait à avoir le même bureau dans chacune de ses usines. et on arrive rapidement devant les gros succès qui ont fait la renommée (voire la légende) du constructeur. A savoir une magnifique exposition de Traction Avant ou encore de 2CV.

On retient surtout les toutes premières Citroën 2cv qui ont vu le jour en 1939 et dont seules 4 de ce modèle existent encore. Deux d’entres elles ont été retrouvées dans une Grange d’un fermier français en 1990 !

On admire également la fameuse Citroën 2cv jaune de James Bond dans « Rien que pour vos yeux » avec Roger Moore, qui a été récupérée et laissé dans l’état initial avec les nombreuses éraflures, suites aux scènes de tournages lors de ce mythique James Bond.

La Citronette C4 de 1928

André Citroën voulait graver la marque aux chevrons chez les enfants et son équipe d’ingénieurs  a conçu cette Citronette C4 à leurs intentions avec moteur électrique 6 volts, avec marche avant et équipée de phare.

Conservatoire_Citroen_tunisieauto.tn

Citroënette C4

Un imposant Stand compétition où on retrouve les Citroën Dakar et WRC

On retiendra au début des années 1990 le fameux Team Ari Vatanen et Pierre Lartigue qui ont lancé la renommé de Citroën en Rallye Raid dont notamment sur le Rallye de Tunisie et sur le Dakar, le vrai, en Afrique.

Citroën a également conforté sa renommée au début des années 2000 dans le Championnat du Monde WRC grâce à l’incroyable Sébastien Loeb (et évidemment son acolyte Daniel Elenala au volant de la Xsara WRC. Le pilote français sera sacré 3 fois Champion du Monde au volant de la Citroën Xsara WRC.

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Un hélicoptère Citroën !

On aperçoit également des véhicules utilitaires comme le Citroën Berlingo de La Poste ou le Citroën camion de pompier des années 50. Il y a même un hélicoptère et un tracteur (Type J de 1946) ! En effet, Citroën s’était lancé dans le développement d’un hélico biplace dès 1970, mais la fin du moteur à pistons rotatifs mit un terme au projet.

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Les Concept Car Citroën

Une partie importantes de cette collection s’avère être le regroupement de l’ensemble des concepts car présentés au gré des années. Citroën aura su faire rêver régulièrement à l’occasion notamment de chaque Mondial de l’Automobile à Paris ou Salon de Genève. Tels que les concept car C-Métisse (2006) ou de la Survolt (2010).

On continue la visite avec l’impressionnante Sbarro Picasso Cup ou une C1 bodybuildée.

Et on remarque dans tout ça que Citroën est fan de la position de conduite centrale, avec la Citroën Karin (1980) ou le Citroën C-Crosser (2001).

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Citroen Survolt 2010

Les fameuses voitures présidentielles Citroën

On se régale ensuite à la vue des voitures présidentielles. Une Citroën DS 21 Présidentielle de 1968 et une Citroën SM Présidentielle de 1972, toutes deux commandées à Henri Chapron, et qui auront transporté le Général de Gaulle et Georges Pompidou.

Conservatoire_Citroen_tunisieauto.tn

Evidemment, il est impossible de vous citer tous les modèles exposés, cela prendrait plusieurs articles.

Alors, si comme nous, vous êtes fans de ce genre de musée automobile et que vous êtes en visite à Paris sachez que des visites guidées de1h30 sont possibles du lundi au vendredi à 9h30 ou à 13h30 pour des groupes de 20 à 40 personnes. Le tarif est fixé à 10 € mais vous pourriez avoir la chance de visiter le musée gratuitement lors des journées du patrimoine.

A la fin de ce reportage, on ressort plus intelligent forcément concernant l’épopée Citroën et on vous laisse le contact au cas où :

Contact :

Téléphone : 00 33 1 56 50 80 22

Email : conservatoire@citroen.com

Avec blogautomobile.fr

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