D’ici 2022 vous pourrez parler intelligemment à votre FORD

Votre véhicule Ford pourrait bientôt devenir votre assistant personnel virtuel, et même savoir si vous avez passé une mauvaise journée au bureau !

  • D’ici 2022, toutes les nouvelles voitures seront équipées de systèmes de reconnaissance vocale. Ces voitures seront même capables d’interpréter le ton de votre voix, ainsi que vos expressions faciales !
  • Le système d’info-divertissement SYNC 3 permet déjà d’accéder vocalement à de nombreuses commandes sur votre véhicule Ford et ce, via les applications Apple CarPlay et Android Auto. Il offrira bientôt aux conducteurs la possibilité d’utiliser l’assistant virtuel Alexa* développé par Amazon.
  • Ford travaille avec l’Université d’Aachen (en Allemagne) sur le développement d’un système de microphones multiples. Un tel système permettra d’améliorer le traitement des signaux vocaux et de neutraliser les bruits parasites externes.

 Aujourd’hui, nous utilisons des véhicules qui sont capables de comprendre ce que nous disons ! Les experts prédisent même qu’à l’avenir, nos voitures seront capables de déceler nos émotions et nos humeurs et ce, sans que nous ayons à leur communiquer le moindre mot !

À partir de 2022, près de 90 %** des véhicules neufs seront équipés de systèmes de reconnaissance vocale. Et ce n’est pas tout : les voitures de demain seront même capables de déceler les plus petites expressions faciales de notre visage, ainsi que les plus subtiles modulations et inflexions dans le ton de notre voix.

De telles performances seront possibles grâce à l’installation de plusieurs microphones sophistiqués et de caméras, qui seront dissimulés un peu partout dans l’habitacle de nos véhicules. Une telle installation permettra au système de recueillir des données par exemple sur les chansons que l’on aime le plus écouter en voiture, mais également de reconnaitre si nous sommes stressés, ou de répertorier les moments où l’on préfère simplement profiter du silence. Le système pourra réagir par exemple en adaptant l’éclairage intérieur à notre humeur, etc.

 » Nous sommes bel et bien entrain de produire une voiture totalement empathique, qui sera capable de vous raconter des blagues pour vous détendre, de vous prodiguer des conseils lorsque vous en avez besoin, de vous rappeler des dates d’anniversaires ou encore de vous tenir compagnie lorsque vous effectuez un long trajet  « , explique Fatima Vital, Directeur Senior en marketing automobile chez Nuance Communications, la firme qui avait aidé Ford à développer le système de reconnaissance vocale équipant son logiciel d’info-divertissement SYNC.

On estime que sur près de 75%** des nouvelles voitures qui seront produites à partir de 2022, on retrouvera des assistants personnels virtuels qui seront capables de gérer nos rendez-vous à notre place lorsque nous seront bloqués dans les embouteillages.

Les cinéphiles se souviendront que dans le film « Her », la voix de l’intelligence artificielle Samantha (interprétée par Scarlett Johansson) avait réagi suite à une commande vocale effectuée par Theodore Twombly. Samantha avait, avec une précision étrange, réussi à déceler l’humeur, les besoins et les désirs de Twombly, et ce à partir du son de sa voix. Un jour, votre voiture sera également capable de faire la même chose !

Collaborant avec l’Université d’Aachen, Ford se penche actuellement sur une technique de reconnaissance vocale extrêmement précise, qui recourt à l’utilisation de microphones multiples dans le but d’améliorer le traitement de la parole et de réduire les troubles qui peuvent naitre de bruits externes ou de perturbations potentielles.

Au cours des deux prochaines années, les systèmes de contrôle vocal pourraient inclure des propositions telles que :  » désirez-vous commander des fleurs pour votre maman à l’occasion de la fête des mères ?« , ou encore :  » dois-je choisir pour vous un chemin moins encombré mais plus lent pour rentrer à la maison ? « , ou même :  » votre chocolat préféré est presque terminé, mais le magasin qui en vend en a encore un peu en stock. Désirez-vous vous rendre chez lui pour en acheter ? ».

Répondre aux appels téléphoniques par un simple hochement de tête

Bientôt, les conducteurs pourront commencer à répondre à leurs appels téléphoniques par un simple hochement de la tête. Ils pourront ajuster le volume de leur radio grâce à de petits mouvements de doigts, ou encore configurer leur navigation en jetant un simple coup d’œil sur leur destination depuis la carte affichée sur l’écran central. On peut donc s’attendre à ce que votre voiture soit bientôt capable de vous comprendre mieux que votre propre conjoint ! Existe-t-il donc un risque que, comme dans le film Her, vous puissiez tomber amoureux de votre système de reconnaissance vocale ? : « Beaucoup de personnes adorent leurs voitures, mais avec les nouveaux systèmes qui seront développés et qui seront autonomes, adaptatifs et évolutifs, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce que des relations sérieuses soient bientôt nouées entre les propriétaires et leurs voitures ! », indique Dominic Watt, Chargé de cours au département des sciences linguistiques de l’Université d’York.  » La voiture sera bientôt notre assistant, notre compagnon de voyage et notre oreille bienveillante. On pourra bientôt discuter avec elle et lui demander tellement de choses, que nous oublierons parfois que nous parlons à une machine ! « .

Le fameux SYNC 3 offre déjà des fonctionnalités uniques pour le Moyen-Orient

SYNC 3 offre déjà des fonctionnalités uniques pour le Moyen-Orient et pour l’Afrique du Nord, telles que la capacité pour les utilisateurs de contrôler les médias, d’avoir une idée sur le temps qu’il fait, ou de connecter leur smartphone par Bluetooth, simplement en s’adressant vocalement à SYNC.  Une autre nouveauté qui n’est pas des moindres pour les clients de la région reste la possibilité de choisir la langue arabe pour naviguer sur SYNC 3***. Les utilisateurs de SYNC 3 pourront également le mettre gratuitement à jour une fois par an pendant une durée de cinq ans. La navigation sur le SYNC 3 comprend également près de 3,5 millions de points d’intérêt et couvre plus de 3,5 millions de kilomètres de routes dans toute la région MENA.

* L’assistant virtuel Alexa n’est pas disponible dans la région MENA

** Selon les estimations d’IHS Markit

*** Les langues SYNC incluent l’Afrikaans, l’Arabe, le Chinois, le Tchèque, le Danois, le Néerlandais, l’Anglais (Australien), l’Anglais (Royaume-Uni), l’Anglais (US), le Français, le Français, l’Allemand, l’Italien, le Coréen, le Norvégien, le Polonais, le Portugais, le Portugais (Brésil), le russe, l’espagnol, l’espagnol (Mexique), le suédois, le taiwanais, le turc et le zoulou. En fin d’année, l’anglais (Inde), le finnois et le thaïlandais verront le jour sur SYNC 3.


NB : Certaines licences pour Apple CarPlay et Android Auto sont en cours de finalisation pour diffusion officielle dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, et seront présentées dès leurs disponibilités sur le marché.

Communiqué

Meilleur SAV en Tunisie

Tunisieauto Youtube Channel

Facebook

var autoPlayVideo = document.getElementById("ocScreencapVideo"); autoPlayVideo.oncanplaythrough = function() { autoPlayVideo.muted = true; autoPlayVideo.play(); autoPlayVideo.pause(); autoPlayVideo.play(); }