La Sotudis, concessionnaire officiel du constructeur automobile SsangYong Motor, annonce l’introduction en Tunisie d’un nouveau modèle, le SsangYong XLV. Il s’agit d’un SUV (Sport Utility Vehicle) compact polyvalent qui allie des lignes élégantes avec un volume de chargement important, un niveau de sécurité avancé et de nombreux équipements.

ssangyong_tivoli_xlv_tunisieauto

XLV – dont le patronyme provient d’ eXciting smart Lifestyle Vehicle, partage la même plateforme et le même empattement que l’autre modèle phare de la marque, le Tivoli (2.600mm). Sa longueur a été augmentée sur une longueur de 238mm, permettant d’accroitre le volume de chargement du coffre à 720 litres. Néanmoins, les traits stylistiques du Tivoli ont été conservés, mêlant harmonieusement un SUV et un break fuselé au pavillon flottant.

ssangyong_tivoli_xlv_tunisieauto

Conçu pour offrir un véhicule polyvalent, correspondant à une large cible de clientèle, le XLV correspond aux besoins individuels d’une famille et de ses enfants pour voyager mais aussi pour le transport d’éléments de loisir, tels des vélos.

A cet effet, les sièges de la deuxième rangée sont inclinables à un angle de 32,5 degrés et le plancher quasiment plat assure le confort pour trois adultes à l’arrière, même sur les longs trajets. Les sièges arrière offrent également diverses combinaisons de pliage et une division de 60:40.

ssangyong_tivoli_xlv_tunisieauto

La sécurité des occupants a été une priorité dans la conception du XLV. C’est pourquoi celui-ci propose :

  • 7 Airbags dont deux frontaux, deux latéraux, deux rideaux AV-AR et un airbag genoux côté conducteur.
  • Le module ESP (Electronic Stability Program) intègre les fonctions Active Rollover Protection, Brake Assist, Hill Start Assist et ESS (Emergency Stop Signal) ainsi qu’un TPMS et un rappel de bouclage de ceintures sur chacun des 5 sièges.

Le XLV arrive en Tunisie doté d’un moteur 1.6L

Cette nouvelle motorisation essence e-XGi160 développe une puissance maximale de 128 ch din à 6 000 tours/min, avec un couple maximal de 160 Nm pour 4 600 tr/min, offrant des performances optimisées à la fois pour la conduite urbaine et extra-urbaine avec d’excellentes caractéristiques NVH (bruits et vibrations).

Deux types de transmissions sont proposées

Tout d’abord, la boîte manuelle à 6 rapports qui a été conçue pour optimiser la consommation de carburant à basse et moyenne vitesse tout en procurant des accélérations progressives dans l’utilisation quotidienne avec des bruits et vibrations réduits, grâce à une technologie avancée de développement.

Ensuite une boîte automatique à 6 rapports Aisin qui est aussi disponible. Déjà populaire, cette variante optimise les changements de rapport en douceur et la consommation sans minimiser la performance globale avec ses accélérations dynamiques par l’intermédiaire de son contrôle Quick Shift et ses rapports optimisés.

Ce véhicule a aussi été testé à la norme DIN allemande pour sa qualité et sa fiabilité, la même procédure de test est utilisée par des constructeurs automobiles européens haut de gamme.

Prix du SsangYong XLV

Version avec Boite Manuelle :  59.900 DT TTC.

Version avec Boite Automatique (BVA) : 73.800 DT TTC.

Made in Korea

Les SsangYong Tivoli et XLV sont fabriqués en Corée du Sud par SsangYong Motor, qui est détenu à 73% par le conglomérat d’ingénierie indien Mahindra & Mahindra. Fondée en 1954, SsangYong est le plus ancien constructeur automobile coréen spécialisé dans les véhicules 4×4 et SUV.

A propos de la Sotudis

La Sotudis (Société Tunisienne de Distribution), filiale du Groupe Zouari, l’un des principaux groupes industriels et de BTP tunisien, est le représentant officiel du constructeur SsangYong Motors en Tunisie. Basée à Sousse, elle dispose de plusieurs succursales réparties sur tout le territoire afin de se rapprocher de sa clientèle en termes de services après-vente et d’entretien.

La Sotudis est également le représentant de Hyundai Motor Company pour les camions routiers et de Hyundai Heavy Industry, d’Ammann et de Cummins dans le domaine des travaux publics.